Belal ne reviendra pas. Ce mercredi 17 janvier 2024, la tempête tropicale était située à 4h, à 770 km à l’Est-Sud-Est de La Réunion (23° 5 Sud et 62° 3 Est). Elle poursuit sa route vers l’Est à 24 km/h et engendre un flux de Sud sur le département, précise Météo-France La Réunion.
Le temps de cette matinée est radieux. Des nuages circulent le long du littoral Est et Sud, mais ils sont inoffensifs. Prudence tout de même, nous sommes encore en phase de sauvegarde. De nombreux incidents ont détérioré les routes. Des agents interviennent dans plusieurs communes pour rétablir les réseaux (eau, électricité, téléphone…). Ces chantiers, indispensables, obligent parfois les conducteurs à faire preuve de patience.
Cet après-midi, l’intérieur se couvre. Des petites averses devraient arroser légèrement les hauts du Nord-Ouest, les flancs du volcan, voire Sainte-Rose. Le soleil ne quittera pas le littoral et sera de retour sur les hauts en début de soirée.
Une houle de 2 mètres sur le Sud
Le flux de Sud à Sud-Ouest est modéré. Les rafales maximales devraient atteindre 50 à 60 km/h de Saint-Leu vers Le Port dans l’Ouest et du Cap-Méchant à Pointe-des-Cascades dans le Sud-Est.
Les températures repartent à la hausse. Sous abri, c’est-à-dire sans prendre en compte l’hygrométrie ambiante, on attend de 28 à 32 °C sur le littoral, 26 à 28 dans les cirques, 24 au Maïdo et 21 °C au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer reste agitée sur le Sud et l’Est. Une houle de 2 à 3 mètres déferle sur le Sud sauvage. L’océan est relativement calme au Nord de la Pointe-des-Aigrettes.