"Parce que le niveau de vaccination y est encore insuffisant et que les hôpitaux sont déjà sous forte pression, l'Etat d'urgence sera déclaré en conseil des ministres pour La Martinique et La Réunion... et un couvre-feu sera instauré". Ces mots ont été prononcés par le président de la République pendant son allocution d'hier soir.
L'état d'urgence, c'est quoi ?
L’Etat d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle qui permet au Premier ministre de prendre des décrets qui pèsent sur nos libertés, notamment sur celle d'aller et venir : c’est le couvre-feu, auquel il est possible de déroger à condition de présenter une attestation motivée. Ces contraintes peuvent aussi porter sur la liberté de réunion : ce sont les jauges dans les magasins, les galeries commerciales, les restaurants et les bars, qui pourraient être réévaluées à la baisse.
Pour limiter les rassemblements, certaines manifestations populaires pourraient même être annulées, par exemple le Tour Auto prévu à la fin du mois.
Trois territoires en état d'urgence
La Réunion et La Martinique rejoignent ainsi la Guyane dans le club fermé des territoires contraints par l’Etat d’urgence sanitaire. En effet, le département amazonien était déjà soumis à une prolongation de la mesure d’exception jusqu'à fin septembre.
A quand le retour du le couvre-feu à La Réunion ?
Le Préfet va donner ses consignes à 17h lors d'une prise de parole. La semaine dernière, Jacques Billant n'avait pas fait mystère de la nécessité de mesures spécifiques pour la Réunion. Les services de l'Etat vont aussi refaire le point aujourd'hui sur l'évolution de l'epidémie de Covid19 dans le département. Les dernières données centralisées par Santé Publique France font état de 168 cas pour 100 000 habitants, ce qui fait environ 1 300 nouvelles contaminations en 7 jours.
L'arrêté préfectoral en cours, qui avait levé le couvre-feu, s'étend normalement jusqu'au 21 juillet prochain, soit mercredi prochain.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Couvre-feu en Martinique de 21h à 5h
Quelques heures après qu'Emmanuel Macron ait annoncé que l'état d'urgence sanitaire sera déclaré dès ce mardi, le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a précisé les modalités des restrictions. A compter de ce mardi 13 juillet 2021, la Martinique est soumise à un couvre-feu de 21h à 5h du matin.