La Réunion : ensoleillé, humide et toujours très chaud

Le ciel devrait être moins bleu, ce vendredi 24 mars 2023, sur Saint-Benoît
Ce vendredi 24 mars 2023 est à l’image du week-end à venir. La matinée est ensoleillée, l’après-midi humide sur l’intérieur et le long des pentes. Un coup de tonnerre est possible. En soirée, le ciel se dégage dans l’Ouest, excepté sur le Nord et l’Est. On attend de 30 à 33° C sur le littoral.

Les services de Météo-France La Réunion proposent un bulletin prévisionnel pour ce vendredi, mais pas encore pour le week-end. Le personnel est en grève. Les prévisionnistes interviendront et réactualiseront leur publication, si la sécurité l’exigeait.

Pas de vigilance pour l’instant, mais l’atmosphère lourde et humide se maintenant sur le département, le risque orageux demeure d’actualité. Si, la menace se précisait dans les prochaines heures, le bulletin serait réactualisé.

Ce vendredi matin, le ciel est relativement lumineux. Rapidement, des cumulus s’installent sur les hauteurs du Nord et de l’Est.

En début d’après-midi, cette couverture, toujours plus dense, s’étale sur l’ensemble du département. Des averses sont prévues le long du littoral Est, l’intérieur et les pentes de l’Ouest. Des pluies parfois fortes sont attendues vers la Plaine-des-Cafres et Le Tampon. Seul le littoral, Ouest-Sud-Ouest devrait être épargné. Le temps s’apaisera et le ciel s’éclaircira en soirée.

Le ciel du week-end devrait être sensiblement identique. Des pluies soutenues devraient toucher les hauteurs du Nord, dimanche en seconde partie de journée.

Toujours aussi chaud et humide

Le flux général de Sud-Sud-Est est faible et très instable. Un régime de brises règne sur toute l’île. Les rares "coups de vent" sont liés aux déplacements des nuages.

Dans ce contexte, les températures demeurent élevées. On attend 33 à 32° C du Port à Saint-Leu en passant par les plages de l’Ouest. 31° C sur Saint-Denis, comme vers Saint-Pierre et 30° C en moyenne sur le littoral du Sud sauvage et de la côte au vent. Une petite baisse du mercure est enregistrée depuis 24 heures dans les cirques, avec 24 à Cliaos et 25 à Salazie, comme sur les sommets où l’on prévoit 21 au Pas de Bellecombe-Jacob et 18 vers le Maïdo.

La mer est généralement peu agitée, sauf vers le Sud où une houle de 1m50 va aborder le rivage.

Carte des prévisions de Mtotec

Les nuages déjà présents sur l'Est du département, ce vendredi matin, vont se développer pour prendre possession de l'intérieur et des pentes de la côte sous le vent dans l'après-midi