La Réunion est en pré-alerte jaune : beaucoup de vent en attendant la pluie

Quand les nuages de haute altitude donnent une teinte laiteuse au ciel, ils annoncent l'arrivée prochaine de nuages plus sombres et pluvieux.
La Réunion est en pré-alerte jaune. Ne vous fiez pas au temps de ce mardi. Cette matinée est ensoleillée et cet après-midi, bien que nuageux, reste agréable. Le vent, déjà très présent, se renforce dans l'après-midi et des averses intenses sont prévues sur le Sud.

BATSIRAÏ était situé à 4h, ce mardi 1er février 2022, à 860 km, par les points 16.6° Sud et 62.5° Est. Il se déplace en direction de l’Ouest-Sud-Ouest à 9 km/h.
À priori, ce cyclone tropical intense devrait passer au plus près de notre département, ce jeudi écrit Météo-France La Réunion.

Ce matin, il fait beau sur l’ensemble de l’île, à l’exception des pentes Sud du volcan. En milieu de matinée, des cirus viennent voiler le ciel bleu au-dessus du Maïdo, de la Fournaise et du Piton-des-Neiges.

Le temps se dégrade en début d’après-midi vers le Sud-Sauvage. Les nuages s’installent sous une ligne allant de Sainte-Rose à Saint-Leu. Les averses relativement discrètes vont s’intensifier dès le début de nuit.

Plus de 32° C sur l’Ouest

 

Le flux d’Est, en début de journée, s’oriente au Sud-Est dans l’après-midi. Les rafales dépassent régulièrement les 90 km/h le long des côtes Est et Ouest. Elles touchent également les sommets. Le Nord-Ouest profite d’un régime de brises.

Les températures sont très élevées. On attend de 29 à 32 °C sur le littoral, 26 dans les cirques, et 23 au Pas de Bellecombe-Jacob. Notons qu’avec l’humidité ambiante, le ressenti est largement supérieur et l’atmosphère devient étouffante.

La mer est forte à très forte. Une houle de 3 mètres déferle de Saint-Joseph à Sainte-Marie.

Carte des prévisions de Mtotec