La Réunion : gris, humide, venteux dans les hauts, plus calme sur le littoral

météo
Océan houle 21 février 2022 passage d'Emnati
©Fabrice Floch
Le temps reste maussade sur l’Est, le Nord et l'intérieur, ce mardi 22 février 2022. au fil des heures le littoral de l'ensemble de l'île profite du retour du soleil. Les rafales de vent sont de 100 km/h vers les hauts du Nord et les Plaines.

Emnati va atterrir sur la côte Est-Sud-Est de Madagascar en début de nuit. Le cyclone tropical intense était situé à 4h, ce mardi, par les points : 19 °2 Sud et  51 °3 Est soit à 460 km dans l’Ouest-Nord-Ouest de notre île. Il poursuit sa route sur terre à 17 km/h en, direction du Sud-Ouest. Après avoir traversé Mada, il devrait ressortir en mer à l’Est-Sud-Est de Tulear.

Trajectoire d'Emnati 22 février 2022
©Météo-France La Réunion

Notre département reste très marqué par le passage du cyclone au large de nos côtes. Le ciel est chargé sur les hauts du Sud, de l’Est et du Nord. Le soleil est de retour sur le littoral. Des précipitations ont affecté le littoral au lever du jour. Dès le milieu de matinée, le ciel s'éclaircit sur les bas alors que dans les hauts des pluies soutenues sont attendues, en particulier dans la région du volcan, écrit Météo-France La Réunion.

Des rafales de 100 km/h sur les hauts

 

Le flux général est orienté à l’Est-Nord-Est. Si le vent est modéré dans les bas, il est particulièrement violent dans les hauts. Les rafales oscillent en moyenne entre 80 et 90 km/h. Elles atteignent 100 km/h sur les hauteurs du Nord, Nord-Ouest et vers les hauts du Tampon.

Les températures sont stables sur le littoral et en moyenne montagne. Elles baissent légèrement sur les sommets. On attend de 29 à 31 °C dans les bas, 26 °C dans les cirques, seulement 19 °C au volcan et 18 au Maïdo.

La mer reste forte et même très forte sur les côtes Nord-Est, Nord et Nord-Ouest où des vagues de 4 à 5 mètres déferlent. Cette houle s’amortit en fin de journée.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 22 février 2022
©Mtotec