La Réunion : humide et nuageux sur les versants Est et Nord, plus clément sur l'Ouest et le Sud

Le ciel est sombre et couvert sur l'Est et le Nord, ce mardi matin, alors qu'il est plus agréable dans l'Ouest et dans le Sud. Malgré une légère amélioration sur la côte au vent, cette tendance est installée pour la journée.
Ce mardi matin est gris et pluvieux dans l'Est, un peu moins dans le Nord. Il est relativement lumineux sur l'Ouest comme sur le Sud où les passages nuageux, le long des pentes, sont inoffensifs. Avec le renforcement des alizés en seconde partie de journée, le temps s'assèche vers l'Est. Il reste ensoleillé sur la côte sous le vent et humide sur les pourtours de la Fournaise.

Le ciel de ce mardi, 16 juillet 2024, est très contrasté du matin au soir. L'Est, et dans une moindre mesure le Nord, se réveille sous les nuages et quelques gouttes. Dans la matinée, ces petites averses se maintiennent le long des pentes et du côté de la route des Laves, écrit Météo-France La Réunion. Dans l'Ouest comme dans le Sud, le soleil s'impose dès les premières heures du jour. 

Cet après-midi, malgré quelques passages nuageux, le temps demeure lumineux sur l'Ouest et le Sud. Des poches d'humidité sont prévues sur le quart Sud-Est de l'île (de Sainte-Rose à Saint-Philippe) et vers les Plaines. Cette tendance se maintient et s'accentue en début de nuit.

Le vent se renforce cet après-midi

Le flux général de Sud est relativement faible en début de journée. Il va se renforcer dans l'après-midi. Des rafales d'alizés de 50 à 60 km/h remontent de Saint-Pierre vers la Pointe-des-Galets. Ce vent glisse le long des pentes du Sud. Il sera sensible vers la Plaine-des-Cafres.

Les températures, maximales, ne varient pas. Les thermomètres oscilleront entre 24 et 27 °C sur le littoral, 20 et 21 dans les cirques, 18 au Maïdio et 19 °C au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est agitée à forte. Une houle d'alizés de 2 mètres déferle le long des côtes du Sud sauvage.

Carte des prévisions

Les averses s'estompent en seconde partie de journée sur l'Est, mais elles seront de retour en début de nuit.