La Réunion : humide sur l'Est, soleil sur l'Ouest et des alizés de 50 à 60 km/h sur le Maïdo

météo
Ciel au-dessus de l'Entre-Deux 6 nov 2020
Le ciel est agréable sur l'Ouest et le Sud, malgré quelques nuages, alors qu'il s'annonce plus incertain vers l'Est et le Nord ©Mathaurélie
Ce lundi 9 novembre 2020, le ciel est tranché. Il est gris et humide sur l'Est, ensoleillé vers l'Ouest et le Sud. Les températures grimpent encore avec, de 27 à 30 °C le long du littoral. Comme souvent, c'est vers les plages que le thermomètre sera le plus élevé. 
 
Avec l'élévation des températures sur l'océan Indien, les nuages sont nettement plus nombreux. Deux zones actives sont surveillées par les météorologues de la station du Chaudron. La plus proche est au Nord-Nord-Ouest de Madagascar, la seconde est nettement plus éloignée. Elle est en cours de développement au Nord de Rodrigues. Ces deux secteurs ne représentent pas de danger pour la Réunion dans les 2 à 5 jours.

Carte de la zone Ouest de l'océan Indien
Carte de la zone Ouest de l'Océan Indien 9 nov 2020
©Météo-France La Réunion
Le ciel de ce lundi est très différent côté Est et Ouest. Dès les premières heures du jour, le temps est gris et humide sur la façade au vent, alors qu'il s'annonce très agréable du Port à Saint-Pierre.

Il ne faut pas s'attendre à de grands changements l'après-midi. Des averses sont prévues par Météo-France La Réunion sur le haut des pentes de l'Est et, par débordement, vers le littoral du Nord-Ouest. Le soleil se maintient de Saint-Gilles-les-Bains à Saint-Pierre. 
 

De 27 à 30 °C sur le littoral


Les alizés sont soutenus. Ils sont établis à l'Est, puis au Sud-Est. Les rafales atteignent 50 à 60 km/h voire 70 km/h sur le littoral du Nord comme celui du Sud. Elles sont également de 50 à 60 km/h sur les sommets et plus précisément vers le Maïdo. Un vent présent toute la journée, qui devrait attiser les flammes et compliquer sérieusement le travail des sapeurs-pompiers.

Les températures maximales, sur le littoral, s'échelonnent de 27 à 30 °C, de 23 à 24 °C dans les cirques et 22 au Pas-de-Bellecombe. 

La mer est peu agitée à agitée dans les secteurs Sud et Nord. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 9 novembre 2020
©Mtotec