La Réunion : la continuité territoriale désormais accessible aux Réunionnais installés en métropole

Les bons de continuité territoriale ne se limitent plus aux seuls réunionnais domiciliés dans l'île. Dès le 16 août prochain, 250 000 Réunionnais habitant dans l'Hexagone pourront en bénéficier, sous conditions, pour faire le chemin inverse.
Elle était attendue par les Réunionnais installés dans l'Hexagone : la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion devrait être effective dès le 16 août prochain. C'était la mesure phare du programme de Didier Robert lors de sa campagne pour les régionales de 2015. Ce matin, le Président de La Région, Didier Robert à annoncé le dispositif mis en place par la Région et qui pourrait être lancé dès le 16 août prochain.

Les critères et les conditions pour bénéficier de l'aide à la continuité territoriale dans le sens Métropole/Réunion :
  • être né à La Réunion (bénéficiaire 1)
  • être né d’une mère ou d’un père eux-mêmes nés à La Réunion (bénéficiaire 2)
  • être rattachée à un foyer fiscal domicilié à La Réunion (bénéficiaire 3)
Le montant de l'aide est de 450 euros pour les foyers modestes dont le quotien familial est inférieur à 6 000 euros par an et de 300 euros pour les foyers dont le quotient familial varie entre 6 000 et 26 000 euros par an. Ce dispositif est expérimental, pour une période de quatre mois et demi.
Les personnes intéressées par ce dispositif doivent retirer le dossier d'aide à la continuité territoriale au Conseil Régional ou le télécharger via le site internet de La Région Réunion.
Les démarches administratives devront être faites par une tierce personne installée à La Réunion.

Un dispositif qui fait l'unanimité auprès de la population.
Ecoutez les réactions recueillies par Rahabia Issa et Christian Krans.
Reportage : Rahabia Issa - Christian Krans ©Réunion 1ère
Ce dispositif  dans le sens métropole / Réunion était très attendu. Près de 250 000 personnes pourraient être éligibles à ces billets d'avion financés en partie par la Région Réunion. Une aide qui peut aller jusqu'à 450 euros.

Des précisions avec Yolaine Costes, Vice-présidente déléguée à la continuité territoriale, interrogée par Rahabia Issa et Daniel Fontaine
Reportage : Rahabia Issa - Daniel Fontaine ©reunion