Ce vendredi, 26 janvier 2024, est une journée de transition. Le beau attendra encore un peu, mais peu à peu, le ciel redevient plus lumineux. Les averses et les rafales de vent sont moins nombreuses et sont moins soutenues.
Ce matin, malgré la levée des vigilances fortes, pluies-orages et vents forts, le ciel reste gris et pluvieux sur les communes allant de Saint-Leu à Saint-Philippe, sans oublier Cilaos et Le Tampon.
Logiquement, Vigicrues maintient la vigilance jaune sur la ravine des Cabris, la ravine Blanche et la rivière d’Abord.
Une matinée très variable, mais globalement humide
Ce matin, la pluie perdure sur le Sud-Est, le Sud et le Sud-Ouest. Le ciel demeure également grisâtre et humide dans le Nord-Ouest au lever du jour. Le Nord et le Nord Est bénéficient d’un temps plus clément, sans être pour autant radieux. Météo-France La Réunion prévoir des éclaircies du côté du volcan, la Plaine-des-Cafres et les hauteurs de l’Ouest, avant midi.
Il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements en seconde partie de journée. Lentement, mais sûrement, les rafales de vent se calment, les averses s’estompent et le soleil réapparaît. Un bémol, tout de même, de la Plaine-des-Cafres à l’Etang-Salé en passant par Saint-Pierre où de nouvelles averses sont prévues.
Les prévisions pour le week-end sont nettement plus réjouissantes. Le soleil partagera le ciel avec les nuages samedi et s’imposera plus franchement dimanche.
Une houle de 3 mètres
Le flux de Sud est vif. Les prévisionnistes attendent des rafales de 60 km/h de Saint-Gilles à La Grande-Chaloupe et le long de la route des Lave. Dans les autres secteurs, le vent est nettement plus faible.
Les températures ont légèrement reculé, mais avec l’hygrométrie ambiante, la chaleur demeure étouffante. On attend 31 °C de Saint-Denis à Sainte-Rose, 30 du Port à la Saline-les-Bains et 29 °C de Saint-Leu à Saint-Philippe. On attend 25 °C à Salazie, 23 à Cilaos, 20 au Maïdo et seulement 18 °C au Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est agitée à forte dans tous les secteurs. Une houle de 3 mètres à 3m50 déferle de la Pointe-au-Sel à Sainte-Rose. Elle atteint 2 mètres à 3 mètres le long des côtes des autres secteurs.