Les services météos de Madagascar ont identifié, cette semaine la possibilité d’une formation dépressionnaire à 2 500 km dans l'Est-Nord-Est de la Grande île, écrit L'Express de Madagascar. À l'île Maurice, comme chez nous, les spécialistes sont attentifs à l’évolution de l’activité convective identifiée, au Nord-Nord-Est des Mascareignes.
Ces deux poches nuageuses, très mouvantes, ont pour point commun, la ZCIT (Zone de Convergence intertropicale). Situées de part et d’autre de l’équateur, ces deux bandes sont le lieu où se forment les dépressions tropicales. Elles seront, selon leur intensité, tempête, dépression, voire cyclone dans l’océan Indien, ouragan dans l’Atlantique et typhon dans le Pacifique.
Nous n’en sommes pas encore là, mais il devient nécessaire de suivre régulièrement les bulletins météo des prochains jours. Normalement, aucune terre habitée n’est menacée par l’un de ces phénomènes dans les 5 prochains jours.
Attention aux ravines en crue
Les matinées et les après-midi de ce début d’année 2023 sont arrosés. Rien d’exceptionnel !
Cependant, si ces averses récurrentes, plus ou moins soutenues, sont très bénéfiques pour les plantes et les nappes phréatiques, elles peuvent générer des crues soudaines dans les ravines
Vigicrues, site Internet mis en place par les services de l’Etat, est un outil qui permet de visualiser d'heure en heure, le risque potentiel de débordement d’une ravine. Ces indications sont fiables et mouvantes. Compte tenu du relief du département, le danger peut advenir soudainement.
En cas de précipitations répétées, d’orages et de phénomène météo plus intense évitez, les zones à risques. Si vous avez le moindre doute abstenez-vous et renseignez-vous.
Consultez le site (ici).