La Réunion reste sous l'influence du cyclone Batsirai qui continue de s'éloigner

Batsirai se trouvait à 4h du matin, ce vendredi, à 245 km/h de La Réunion
La nuit de jeudi à ce vendredi 4 février a été marquée par des épisodes de pluie et de vent intenses à La Réunion, et l'orage a même grondé dans plusieurs communes des hauts et du Sud de l'île. Le cyclone Batsirai s'éloigne de nos côtes et se trouve désormais à 245 km.

Batsirai, qui se trouve désormais à plus de 245 km des côtes réunionnaises, maintient sa trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest. Le cyclone tropical intense a accéléré et se déplace plus rapidement, à environ 14km/h. Il s'éloigne donc de la Réunion, mais l'île reste encore sous son influence périphérique.

Toujours beaucoup de pluie et du vent

La Réunion est toujours en alerte rouge et celà depuis mercredi soir à 19 heures. La population est donc toujours confinée et il est recommandé de s'informer régulièrement afin de se tenir au courant de l'évolution de la situation.

Les conditions restent très perturbées avec des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral et entre 120 et 150 km/h dans les hauts. Les pluies concernent l'ensemble du département mais c'est essentiellement sur les hauts et l'intérieur de l'île où les cumuls sont les plus marqués.

Les vents sont maintenant plus présents sur le littoral Nord-Ouest. Les conditions s'amélioreront lentement à partir de vendredi en journée. La houle cyclonique concerne principalement la moitié nord de l'île avec des vagues de l'ordre de 5m en moyenne (10 à 12m pour les plus fortes). Elle s'amortira lentement en journée de Vendredi.

Les premiers effets à Madagascar dès cet après-midi

Ce week-end, Batsirai se dirigera vers la côte Est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro où il devrait toucher terre en journée de samedi possiblement au stade de cyclone tropical intense.

L'arrivée de la houle cyclonique est attendue dès vendredi en fin de matinée. Les conditions vont rapidement s'aggraver avec des vents violents, des vagues approchant les 8m en hauteur les plus probables ainsi qu'une surcote pouvant atteindre 1 à 2 mètres. De fortes pluies pourraient concerner ensuite la moitié sud de Madagascar, une fois que le système ait atterri.

Les caractéristiques du cyclone

  • Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 175 km/h.
  • Rafales maximales estimées sur mer: 240 km/h.
  • Pression estimée au centre: 940 hPa.
  • Position le 04 février à 04 heures locales: 19.4 Sud / 53.6 Est.
  • Distance des côtes réunionnaises: 245 km au secteur: NORD-OUEST
  • Distance de Mayotte: 1160 km au secteur: SUD-EST
  • Déplacement: OUEST, à 15 km/h.

Ses positions prévues

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 05/02 à 04h locales, par 20.0 Sud / 50.6 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 06/02 à 04h locales, par 21.1 Sud / 45.9 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 07/02 à 04h locales, par 22.3 Sud / 41.5 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 08/02 à 04h locales, par 23.8 Sud / 39.9 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 09/02 à 04h locales, par 25.7 Sud / 39.5 Est