La Réunion sous les rafales de vent et les pluies diluviennes de Batsiraï

cyclones
Saint-Benoît 2 février 2022 passage de Batsiraï
©Elodie Baret (Capture d'écran Facebook)
Le cyclone tropical intense Batsiraï était à 7h, à 205 km dans le Nord de notre île. Il poursuit sa route en direction de l’Ouest à 6 km/h. Pluies intenses, orages, rafales de vent de 130 à 160 km/h et une houle de 5 à 6 mètres sont prévus ce jeudi.

Le temps de ce jeudi 3 février 2022 est sous l’influence totale de Batsiraï. Le cyclone tropical intense vient de passer au plus près de notre département dans la nuit. Il s’éloigne à 6 km/h en direction de l’Ouest. Les masses nuageuses associées au système impactent notre île toute la journée.

Sans surprise, le temps de cette matinée est maussade. Il a plu toute la nuit. Les relevés de Météo-France La Réunion sont très importants. On a enregistré 680 mm en 24 heures au Pas de Bellecombe-Jacob, 196 mm à Salazie et seulement 6,8 mm au Port. Si Mafate, Petite-France ont essuyé des pluies soutenues, elles sont, par chance, bien inférieures aux précipitations qui ont arrosé les hauteurs de l'Est et du Sud-Est. 

Avec le déplacement vers l'Ouest-Sud-Ouest du système, progressivement, le temps devrait se dégrader dans le Nord, puis l'Ouest, Nord-Ouest. N'envisagez rien de spécial, dans les prochaines heures, nous sommes en alerte rouge et cela ne devrait pas changer. Enfin, compte tenu de la marge d’incertitude concernant les prévisions de trajectoire du météore, les spécialistes vous invitent à suivre attentivement les bulletins météorologiques de ce jeudi.

Alerte rouge 3 février 2022
©Météo-France La Réunion

Des déferlantes de 10 à 12 mètres de Champ-Borne à la Pointe-des-Aigrettes

 

Le flux d’Est à Sud-Est est extrême. On attend des rafales de 110 à 130 km/h sur le littoral Sud-Est, Est et Nord. Elles atteignent 150 à 160 km/h sur les hauts.

Malgré ce temps pluvieux, les températures restent de saison dans les bas. Il devrait faire de 28 à 31 C sur le littoral. Elles reculent nettement sur les hauts avec 22 C dans les cirques et 17 C au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est forte, voire grosse. La houle atteindre 5 à 6 mètres de Champ-Borne à la Pointe-des-Aigrettes. Attention ! Les déferlantes peuvent mesurer le double de cette valeur moyenne. On attend des vagues de qui peuvent être de 10 à 12 mètres. Prudence, elles sont imprevisibles.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 3 février 2022
©Mtotec