La Réunion : toujours du soleil en début de journée et de la grisaille l'après-midi

météo
Ciel Saint-André 17 nov 2020
Ciel nuageux sur Saint-André, mardi matin. Un temps similaire est prévu pour cette journée du mercredi 18 novembre 2020 ©Laurence Marie
Pas de bouleversement météorologique, ce mercredi 18 novembre 2020. Comme la veille, le début de matinée est splendide, puis les nuages se développent le long des pentes. L'après-midi, la nébulosité gagne du terrain. Alicia devrait prendre la direction du Sud-Est à partir de vendredi. 
La menace Alicia sera définitivement derrière nous, ce vendredi, selon les prévisions de Météo-France La Réunion. La tempête tropicale se rapproche de l'île Rodrigues, mais reste à bonne distance. Selon les dernières estimations des prévisionnistes, le phénomène devrait doucement entamer une longue courbe pour glisser définitivement en direction du Sud-Est. 
Carte de trajectoire Alicia 18 nov 2020
©Météo-France La Réunion

Ce mercredi débute comme mardi, sous un ciel radieux au lever du jour. Ce ciel est bleu et lumineux, mais cela ne va pas durer. Des nuages se développent le long des pentes. Cette grisaille matinale n'apportera pas de pluie. 

Il faut attendre l'après-midi et la densification des cumulus sur les hauteurs du Nord et du Nord-Ouest pour que quelques ondées humidifient le sol. Selon les prévisions, ces farines ne suffiront pas à : "Pallier le stress hydrique des plantes"
En clair, le ciel est plombé sur le littoral et bleu sur les sommets et les crêtes. Entre les deux, des ondées sans intérêt pour la nature et les nappes phréatiques.
 

Des températures relativement basses pour la saison 


Le vent reste orienté au Sud-Est. Les rafales sont réduites. Elles ne dépasseront pas 20 à 30 Km/h sur le Nord et le Sud-Ouest. Elles se renforceront légèrement dans l'après-midi pour remonter le long des plages. 

Les températures restent relativement fraîches pour la saison. On ne devrait pas dépasser 26 à 29 °C sur le littoral, 21 et 22 dans les cirques et 19 °C au niveau du Maïdo. 

La mer est peu agitée. Une houle croisée (des vagues venant de l'Est et de l'Ouest se croisent) complique sérieusement la navigation sur le Sud sauvage. La plus grande prudence est donc recommandée. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 18 nov 2020
©Mtotec

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live