La Réunion: un lundi entre nuages et pluies notamment dans le sud

Le ciel est variablement nuageux, plus nuageux sur la moitié Est et plus lumineux sur l'Ouest.
Ce début de semaine est marqué par une évolution favorable au niveau du vent et de la mer. Alizé de secteur Sud-Est assez fort notamment sur le Sud et un peu plus humide.

Vigilance jaune vagues submersion toujours en cours sur les zones Sud-Ouest et Sud entre la Pointe au Sel et la Pointe de la Table, en passant par Cap Chevron, et valable jusqu'à 10 heures locales. Alizé de secteur Sud-Est assez fort notamment sur le Sud et un peu plus humide.

Ce début de semaine est donc marqué par une évolution favorable au niveau du vent et de la mer.

En cette matinée, le temps est relativement calme avec seulement quelques entrées maritimes qui sévissent toujours ente Saint-Joseph et Saint-Benoît en passant par la Pointe des Cascades. Partout ailleurs, le ciel est variablement nuageux, plus nuageux sur la moitié Est et plus lumineux sur l'Ouest.

Des températures toujours aussi agréables

Au fil des heures, dans un flux d'alizé soutenu, la masse d'air s'humidifie et les nuages se font bien plus présents et envahissent les hauts à la mi-journée. Dans l'après-midi, quelques gouttes sont attendues dans les hauts ainsi que des averses sur les contreforts Est du Volcan. Une ou deux averses sont également possibles par débordement du côté de Saint-Leu cet après-midi. Le soleil reste toutefois bien présent sur les zones ventées ainsi que sur les plages de l'Ouest en général. Il fait également beau sur les plus hauts sommets au-dessus de 2000/2200 mètres.

Les températures maximales atteignent 23 à 26°C sur le littoral, 17 à 18°C au Volcan et au Maïdo et 18 à 20°C dans les cirques.

Le vent de Sud-Est est modéré à assez fort avec des rafales voisines de 60km/h sur le chef lieu et 70km/h entre Saint-Joseph et Saint-Pierre. Les brises dominent généralement sur la façade Est. Temporairement, un vent de Nord-Est modéré peut entrer en Baie de la Possession.

La mer reste forte au déferlement d'une houle de Sud à Sud-Est qui s'amortit tout au long de la journée. Voisine des 3 à 3,5 mètres en matinée, elle est attendue autour des 2,5 mètres en soirée entre la Pointe au Sel et la Pointe des Cascades.