Ce mardi, 2 avril 2024, va faire le bonheur des poissons d'eau douce. Il a plu toute la nuit et il pleut encore au lever du jour. Météo-France La Réunion a enregistré des précipitations importantes, entre 22h et 6h ce matin, 120 mm dans les hauts de Sainte-Rose, 105 au Pas de Bellecombe-Jacob, 77 mm à Takamaka et 55 mm vers Saint-Benoît.
Logiquement, le temps reste maussade sur l'ensemble du département. Ce matin, les précipitations sont modestes dans l'Est comme dans l'Ouest. Elles compliquent sérieusement la circulation et les bouchons s'étirent sur la RN 1 comme sur la RN 2 en direction de la préfecture et des sous-préfectures.
Cet après-midi, les averses sont plus rares et plus brèves. Le ciel demeure très gris. De rares éclaircies parviennent à percer la couche nuageuse.
Des rafales de vent sur Saint-Pierre à 80 km/h
Le flux général d'Est-Sud-Est est humide et relativement modéré. Les rafales de vent devraient atteindre 60 à 70 km/h de Saint-Benoît à Saint-Denis en passant par Saint-André. Elles seront plus vigoureuses dans le Sud-Est et le Sud avec 65 km/h dans le secteur de Saint-Philippe, mais surtout de 70 à 80 km/h de Saint-Pierre à l'Étang-Salé. Les sommets ne sont pas épargnés. Les alizés soufflent à 55 km/h sur la Fournaise, La Plaine-des-Cafres et le Maïdo.
Les températures étouffantes de ces dernières semaines ont été effacées. On attend sous abri, de 26 à 28 °C sur le littoral, 21 à 23 °C dans les cirques et 14, voire 15 °C, au Maïdo et au Pas de Bellecombre-Jacob.
La mer est agitée à forte dans tous les secteurs.