Les alizés transportent des nuages chargés d’humidité. Ils abordent le département par la côte Est où des averses passagères se produisent dès le lever du jour. Dans l’Ouest, le soleil brille et les rares nuages sont inoffensifs.
Cet après-midi, "la couverture nuageuse gagne du terrain et des farines se produisent par place en hauteur, sans cumul significatif. En montagne, le temps est correct, mais se dégrade au volcan au fil des heures : vent, pluie et nuages bas s'installent", écrit Météo-France La Réunion.
Une houle d’alizés de 2m50
Le flux d’alizés accélère. Les rafales, maximales, devraient avoisiner 60 à 70 km/h sur le littoral du Nord et du Sud. Ils n’épargneront pas les hauts de l’Est et les plus hauts sommets.
Les températures varient peu vers les plages et sur le Nord-Ouest où elles oscillent entre 32 et 33 °C. On attend un recul du mercure de Saint-Denis à Saint-Benoît et de l’Étang-Salé à Saint-Pierre avec 30 °C. Une fois de plus, le thermomètre ne devrait pas dépasser 28 °C vers Saint-Philippe, une température maximale identique à celle prévue dans les cirques de Salazie et Cilaos. Sur les sommets, les prévisionnistes attendent 20 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 19 au Maïdo.
La mer est forte sur le Sud sauvage et le long de la côte Est où, en plus des rafales de vent, déferle une houle d’alizés de 2m50 qui s’amplifie. La mer est nettement plus calme le long de la côte Ouest et en baie de Saint-Paul.