La Réunion : une belle journée avant l'arrivée d'un front froid

Un nouvel épisode de houle est annoncé, ce samedi 24 août 2024. Prudence et attention au risque requin ! Celui-ci augmente avec la turbidité de l'eau.
Le ciel matinal, de ce vendredi 23 août 2024, est dégagé. Il se couvre et s'humidifie, très légèrement dans les hauts. Les alizés font une pause, mais ils seront de retour samedi. Des nuages s'installent dans la nuit de vendredi à samedi, annonçant un week-end moins radieux. La mer est peu agitée à agitée sur le Sud sauvage.

Le soleil brille sur toute l'île ou presque, ce vendredi matin. Le Sud-Est est un peu moins lumineux. Des nuages circulent sur les communes allant de Saint-Philippe à Saint-André en passant par Saint-Benoît et Takamaka. Quelques petites averses sont également possibles sur le littoral du Sud sauvage.

Le temps devient plus variable en seconde partie de journée, écrit Météo-France La Réunion : "Quelques averses sont possibles ici ou là dans les hauts sans pour autant être significatives. Le soleil se maintient tout de même cet après-midi essentiellement dans les cirques, sur les régions littorales mais également sur les plus hauts sommets de l'île."

Prudence ! Un nouveau front froid va aborder le département, samedi, nous apprennent les prévisions côtières : "Vent de secteur Sud force 5 à 6 fraîchissant force 6 à 7 en journée avec fortes rafales, le long des côtes Ouest et Est. Un puissant train de houle de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres 50 en fin de matinée le long des côtes Ouest et Sud, s'amplifiant à 4 mètres 50 en soirée puis 5 mètres à 5 mètres 50 au cours de la nuit de samedi à dimanche. La mer devient alors forte puis très forte en fin d'échéance."

Les températures jouent au yo-yo

Le flux de ce vendredi 23 août 2024 est faible. Les brises règnent sur l'ensemble des secteurs. Un calme dont il faut profiter. Dès samedi, les alizés seront de retour !

Les températures bénéficient de cette accalmie. Après légèrement avoir chuté en début de semaine (en dessous des normales de saison), le mercure remonte. Les thermomètres atteignent, au maximum, 24 à 28 °C sur le littoral, 19 à 22 dans les cirques et de 12 à 14 °C sur le Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob.

Ce vendredi, la mer est peu agitée, à l'exception du Sud sauvage où l'océan reste un peu plus mouvementé. Cette agitation reste très relative par rapport à l'épisode de houle australe attendu, ce samedi 24 août 2024.

Carte des prévisions AM

(Illustration)