La Réunion : une belle matinée et un petit front froid

météo
Ciel matinal à Saint-Philippe 8 août 2022
Lever du soleil sur Saint-Philippe, lundi 8 août 2022. Il était 6h30, quand Fredo Rivière a figé dans le temps ce ciel flamboyant ©Fredo Rivière
Ce mardi 9 août 2022 commence bien et restera agréable sur une grande partie de l'île, malgré l’arrivée d’un front froid. Des averses sont prévues sur le Sud-Sud-Ouest. Les températures baissent légèrement. Une houle de 1m50 déferle sur les côtes Sud et Ouest.

Il fait très beau ce mardi matin au Nord d’une ligne allant de L'Étang-Salé à Sainte-Rose. Le ciel est plus contrasté au Sudde cette démarcation virtuelle. Des petites averses humidifient le sol des communes de Saint-Pierre, Saint-Louis et Saint-Philippe.

Cet après-midi, la morosité se maintient sur cette zone du département avec l’arrivée d’un front froid. Des petites averses sont prévues à Saint-Pierre, La Plaine-des-Cafres, Cilaos et le Pas de Bellecombe-Jacob, nous apprend Météo-France La Réunion. Des débordements nuageux s'étendent vers le Nord.

Une houle de Sud-Sud-Ouest de 1m50


Le flux de Sud-Sud-Est accélère. Des rafales de 70 à 80 km/h vont balayer les côtes Est et Ouest. Les sommets seront également concernés par ces bourrasques.

Les températures maximales reculent. On perd deux à quatre degrés selon les communes, par rapport à la veille. Il devrait faire 27 °C sur Le Port, 25 vers l’Ermitage et 18 °C à Saint-Philippe. Dans les cirques comme sur les sommets, les variations sont moins marquées. Le thermomètre devrait afficher 19 °C à Salazie et 20 à Cilaos, 15 au volcan, 13 du côté du Maïdo.

La mer est agitée ce matin et forte en fin de journée. Une houle aborde les côtes Sud et Ouest. Elle sera, en moyenne de 1m50 et devrait s'amortir lentement.

Carte des prévisions de Mtotec 

Carte météo 9 août 2022
Pour le temps de ce mardi, les conséquences du passage du nouveau front froid devraient se limiter au Sud-Sud-Ouest de l'île ©Mtotec