Ce mercredi, 27 septembre 2023, est marqué par les alizés. Ils seront un peu moins forts. Météo-France La Réunion n’a pas déclenché de vigilance, vents forts. Cependant, les alizés sont l’élément météorologique marquant de cette journée.
Cette matinée est lumineuse. Quelques nuages circulent le long du littoral Est, mais ils sont anecdotiques.
Pas de grands bouleversements cet après-midi. Les nuages sont plus nombreux le long des pentes de l’Ouest, mais le temps demeure très lumineux sur l’ensemble du département : "Le soleil domine toujours sur le littoral et en montagne au-dessus de 1800 mètres environ", écrivent les prévisionnistes.
Des rafales de 70 km/h sur de Saint-Pierre à l’Étang-Salé
Le flux général d’Est-Sud-Est demeure relativement marqué. Les rafales des alizés devraient atteindre, au maximum, 70 km/h sur le Sud-Sud-Ouest et 60 km/h dans le Nord-Nord-Est. Comme la veille, ce vent remonte vers les Plaines ou les bourrasques seront moins rapides.
Les thermomètres devraient afficher de 27 à 29 °C (Le Port) sur le littoral, 21 à 25 dans les cirques, 17 au Pas de Bellecombe-Jacob et 15 °C au Maïdo. Comme depuis plusieurs semaines, ces températures sont supérieures aux normales saisonnières.
La mer est agitée par une houle australe de 2 mètres qui déferle le long des côtes Sud et Ouest. (NDLR : de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes)