La Réunion : une matinée lumineuse, des pentes ennuagées l’après-midi et 27 °C

météo
Soleil et océan à Saint-Leu septembre 2022
Le soleil est généralement bien présent au lever du jour sur toute l'île. Les nuages abordent les pentes de l'Est en milieu de matinée, et glissent vers l'Ouest au file des heures ©Brigitte Baillif
Ce mardi matin va vite se réchauffer, après une nuit glaciale sur les sommets. Il fait beau sur l’ensemble de l’île et les quelques nuages matinaux dans l’Est disparaissent. Cet après-midi, comme la veille, les hauts du Nord-Ouest se couvrent, mais le temps reste sec. On atteint 27 °C sur le littoral Ouest.

Une petite laine s’impose au lever du jour, ce mardi 13 septembre 2022. On a relevé 1 °C vers Le Maïdo et 3 °C au volcan. Les quelques gelées blanches aperçues, ici et là, s'effacent rapidement. Le soleil rayonne sur l’ensemble du département tout au long de la matinée. Au fil des heures, les cumulus s’installent le long des pentes, mais le ciel demeure lumineux.

Peu de changement cet après-midi ! La nébulosité se densifie sur les hauteurs du Nord-Ouest, de Saint-Gilles à Saint-Denis. Des débordements nuageux sont prévus par Météo-France La Réunion vers la route du littoral, alors que les bords de mer du Port, Saint-Paul et des plages bénéficient d’un ciel dégagé.

De la houle sur les côtes Sud et Ouest


Le flux est très fluctuant. Globalement, il s’établit à l’Est. Les rafales des alizés atteignent 40 à 50 km/h sur les côtes Sud et Nord. Un régime de brises domine sur l’Ouest et le Sud-Ouest.

Les températures nocturnes sont encore fraîches, mais le mercure grimpe rapidement sous le soleil. On attend 27 °C sur Le Port et les plages de l’Ermitage, 26 à Saint-Denis comme vers Saint-Pierre et 24 °C à Saint-Philippe. Dans les cirques, le thermomètre affiche 21 °C à Salazie et 22 du côté de Cilaos. Sur les sommets, même si elles sont inférieures, les températures restent agréables avec 17 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 14 vers le Maïdo.

La mer est peu agitée sur le Nord, mais elle est agitée au vent et par une houle de 1m50 sur les côtes Sud et Ouest.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 13 septembre 2022
Quelques nuages dans l'Est et du soleil dans l'Ouest, ce mardi matin. Cet après-midi, les pentes s'ennuagent, alors le littoral reste lumineux ©Mtotec