La Réunion : une nuit glaciale, une houle de 3 mètres et un ciel variable

Le ciel de mercredi matin est nuageux dans l'Est et ensoleillé vers l'Ouest
La nuit, de mardi à mercredi, a été glaciale sur les hauts, 2 °C au volcan, 3 sur la Plaine-des-Chicots sous abri. Le ciel de cette matinée est nuageux dans l’Est, plus lumineux dans l’Ouest. La couverture va s’étendre vers l’Ouest cet après-midi. Une houle de 3 mètres déferle sur le Sud et l’Ouest.

Au lever du jour, ce mercredi matin, les météorologues ont relevé, sous abri, 2 °C au Pas de Bellecombe-Jacob, 3 vers la Plaine-des-Chicots, 5 à la Nouvelle, au Maïdo comme du côté du Dimitile. Ces valeurs, issues de thermomètres abrités du vent, de la pluie ou du soleil, peuvent être plus basses.

A contrario, il faisait un peu moins froid en fin de nuit sur le Nord et le Nord-Ouest, ce 5 juillet 2023. Cette matinée est nuageuse de Saint-Philippe à Sainte-Marie. Elle est lumineuse sur la côte sous le vent.

Cet après-midi, sans surprise, la couverture s’installe sur l’intérieur et les pentes de l’Ouest. Les sommets profitent d’un ciel dégagé. L’Est s’éclaircit, mais ça ne va pas durer. En début de soirée, la grisaille est de retour de Saint-André à Sainte-Rose et comme dans le secteur du volcan. Quelques gouttes ne sont pas à exclure, les coulées devraient être difficilement observables, écrit Météo-France La Réunion.

Une houle de 3 mètres sur le Sud et l’Ouest

Le flux d’Est ralentit. Les rafales de vent seront, au maximum, de 50 à 60 km/h sur Saint-Denis, le Sud sauvage et vers la Plaine-des-Cafres.

Les températures, maximales ce mercredi 5 juillet, devraient être de 27 °C vers Le Port, Saint-Denis et les plages de Saint-Gilles. On plafonne à 26 à l’Étang-Salé, Saint-Pierre, Saint-André avant de descendre à 25 vers Sainte-Rose et Saint-Philippe.

La houle de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres est l’élément marquant de cette journée. Ces vagues déferlent de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes. Attention, il est question de hauteur moyenne. Les déferlantes peuvent mesurer le double : 6 mètres. Prudence, si vous marchez en bord de mer. Ces vagues sont imprévisibles. La mer est peu agitée sur le Nord, Nord-Ouest.

Carte des prévisions de Mtotec

Gris sur l'Est et lumineux vers l'Ouest en début de journée, ce mercredi 5 juillet 2023