La Réunion : une nuit orageuse, une matinée contrastée et un après-midi maussade

météo
Eclair sur Stella Saint-Leu dans la nuit du 4 au 5 mai 2021
©David Nirlo

Éclairs, tonnerre ! Il a plu un peu partout, mais c'est sur une large moitié Sud que les averses orageuses ont été les plus importantes. Quelques ondées persistent ce mercredi matin, avant de s'estomper. Cet après-midi, le temps est pluvieux sur le Sud-Ouest et les pentes de l'Est. 

Quelle nuit ! Sans prévenir, une masse nuageuse a abordé le département. Le vent, la pluie, des éclairs et un tonnerre assourdissant ont surpris les couche-tard et réveillé les dormeurs. Cet épisode inattendu a quitté l'île avec le lever du jour. Quelques ondées et le sol délavé témoignent de cette nuit agitée.

Ce matin, du mercredi 5 mai 2021, est nettement plus calme. Sans être radieux, il est lumineux. Les nuages laissent une large place au soleil sur l'ensemble des régions, même si quelques ondées tardent à s'estomper au lever du jour. En fin de matinée, les cumulus se multiplient et commencent à s’installer le long des pentes de l’Est, du Sud-Ouest et du Sud.

L’après-midi, la grisaille chapeaute tous ces secteurs. Des averses de fin d'été se déclenchent sur les régions près citées, prévient Météo-France La Réunion. Les cirques et les sommets sont épargnés.

La houle de Sud-Ouest s’amortit

 

Le flux général est orienté au Nord-Est. Le Nord-Ouest du département essuie des rafales de 40 km/h à 50 km/h. Elles concernent essentiellement le Plaine-des-Galets et la baie de Saint-Paul. 

Les températures sont stables. De 27 à 31 °C sur le littoral, 23 et 24 dans les cirques, 22 °C au Brûlé et 20 du côté de la Plaine-des-Cafres. 

La mer est peu agitée. La houle de Sud-Ouest comme celle des alizés est, en moyenne, de 1m50.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 5 mai 2021
©Mtotec