Ce 19 août 2024, jour marquant, pour tous les enfants et les parents qui vivent une première rentrée scolaire. Ces premiers pas au sein de l'éducation Nationale s'effectuent sous un ciel variable. Le temps est couvert, voire humide, sur le Sud sauvage. Il est nuageux, mais lumineux sur les communes des autres régions. Le soleil s'impose avant midi, excepté le long des contreforts Est et Sud du volcan, où malgré la grisaille, "l'atmosphère s'assèche", précise Météo-France La Réunion.
Cet après-midi, le soleil fait des apparitions de plus en plus fréquentes sur l'ensemble du département. Quelques gouttes subsistent le long des pentes de La Fournaise. Des passages nuageux sont également attendus par les prévisionnistes "sur les hauts de l'Ouest et du Nord-Ouest".
La houle australe s'amortit, la houle d'alizés se renforce
Le flux d'Est est relativement soutenu. Le vent est l'élément marquant de cette rentrée. Des rafales de 55 à 65 km/h balayent La Réunion du Sud au Nord en passant par l'Est et les sommets. Ces alizés remontent également le long de la côte Ouest et touchent les plages de Saint-Gilles-les-Bains. Seul le Nord-Ouest est épargné. Pas de régime de brises, mais des rafales qui ne devraient pas excéder 20 km/h.
Les températures, qui avaient tendance à devenir estivales, retrouvent des valeurs de saison. Les thermomètres ne devraient pas grimper au-delà de 24 à 27 °C sur le littoral, de 20 à 21 dans les cirques, 15 sur le Pas de Bellecombe-Jacob et 13 °C au niveau du Maïdo.
Attention la mer est forte dans tous les secteurs. La houle australe, de 2m50 sur les côtes Ouest et Sud, s'amortit dans la journée et ne devrait pas excéder 2 mètres en début de soirée. La houle d'alizés de 2 mètres s'amplifie. Les vagues moyennes de 2 mètres, au lever du jour, atteignent 2m50. Ces deux trains se croisent au Sud du département donnant une mer potentiellement dangereuse pour les petites embarcations.