Il fait chaud, et même très chaud, depuis plusieurs jours. Ce n’est pas seulement une sensation. Les relevés de températures de l’air (+30 °C sur le littoral) et dans l’océan Indien (27 °C) confirment que les conditions sont désormais réunies pour qu’une dépression tropicale se rapproche des Mascareignes.
Cette semaine et pour la première fois, depuis plusieurs jours, les météorologues ont identifié une zone suspecte. Météo-France La Réunion a écrit sur son site, ce lundi 9 janvier 2023 : "Il y a un risque de formation d'une tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours".
La zone est située au Sud de Diego-Garcia
L’amas nuageux, désorganisé, est situé dans la zone classique où se forment, en cette période, les dépressions tropicales (10 à 15 ° Sud et 70 à 80 °Est). Cependant précise les spécialistes de la station du Chaudron : "Le risque que cette zone devienne une tempête devient faible à partir de vendredi. Cette zone ne présente pas de menace pour les terres habitées dans les 5 prochains jours".
Les météorologistes amateurs pourront suivre l’évolution de cette activité à 16h pour La Réunion et 15h si vous êtes domiciliés à Mayotte.