Plus d'un million d'électeurs étaient invités à se rendre aux urnes ce dimanche 10 novembre, à l'occasion d'élections législatives anticipées suite à la dissolution du Parlement par le Premier ministre Pravind Jugnauth le mois dernier.
62 députés à élire et un gouvernement à former
À la tête du Mouvement socialiste militant (MSM), ce dernier est candidat à sa propre succession face à l'Alliance du changement conduite par le chef du Parti travailliste, Navin Ramgoolam.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Alors que la campagne a été marquée par le scandale des écoutes téléphoniques de "Missier Moustass" et le tollé provoqué par la censure des réseaux sociaux ordonnée dans la foulée le 1er novembre dernier, c'est dans un contexte électrique que se tenaient donc ces élections devant amener au renouvellement de 62 députés et à la constitution d'un gouvernement pour les cinq prochaines années.
Retrouvez l'analyse de notre correspondant à Maurice, Jean-Luc Mootoossamy, sur le plateau du JT de Réunion La 1ère :
Veille de scrutin tendue, mais jour de vote apaisé
Samedi soir, à la veille du scrutin, quelques troubles ont éclaté dans certaines villes alors que circulaient des rumeurs de possible fraude électorale. Des troubles "vite maîtrisés" selon notre correspondant Jean-Luc Mootoossamy, évoquant une journée de vote s'étant déroulée dans un climat "calme et apaisé."
Si les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h, avec une forte participation attendue, les résultats ne seront connus que lundi dans la journée.