1 002 857 électeurs sont appelés à élire leurs députés, écrit IonNews. Soixante-deux sont élus au suffrage universel direct plurinominal pour un mandat de 5 ans. Les huit autres (des membres additionnels), les meilleurs perdants, sont désignés par la Cour suprême pour assurer une représentation équitable des ethnies et des religions minoritaires.
Le gouvernement et le Premier ministre, issus du scrutin, restent en fonction tant qu'ils conservent une majorité.
L'île Rodrigues, qui est également concernée par ce rendez-vous National, est une circonscription binominale. Ce système censé établir un équilibre quand deux camps s'opposent, a peu d'incidence dans la petite île voisine. Les candidats sont très souvent issus du même parti.
Le Premier ministre candidat à sa succession
Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, est candidat à sa propre succession. En 2017, il s'était hissé au somme en remplaçant son père à la tête du gouvernement. Deux ans plus tard, il avait décroché la majorité au parlement (42 sièges en 2019) en prenant la tête de l'Alliance Morisien (MSM-Muman Libarater-Plateforme Militante-Muvman Patriote Morisien).
Aujourd'hui, après avoir obtenu la rétrocession des Chagos, il semble à nouveau être en position favorable. Cependant, l'opposition, emmenée par l'ancien Premier ministre, Navim Ramgoolam, veut croire en ses chances. La coalition est partie en campagne sous le nom, l'Alliance du Changement, écrit RFI.