Alors que la communauté tamoule se prépare à rendre hommage à ses ancêtres avec la cérémonie du souvenir prévue demain au Lazaret, la Fédération tamoule fait part de son indignation suite à la multiplication d'actes de vandalisme envers sa communauté.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le week-end dernier, des caveaux de plusieurs familles ont été profanés au cimetière de Champ Borne à Saint-André. “Je pense que les gens qui ont fait ça espèrent trouver des objets précieux, de l’or, explique Cédric, agent de cimetière. Le matin quand j’ai effectué l’entretien du cimetière, j’ai vu la vitre brisée. La porte était forcée”, constate-t-il.
Des objets en tout genre dérobés
Au moins quatre caveaux ont été profanés depuis une semaine, mais des vases et des plantes ont également été volés. Tout comme du matériel des gardiens du cimetière. Certaines croix qui ornent des tombes ont également été cassées et jonchent le sol.
“Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Aujourd’hui quand on voit des choses comme ça, on n’en revient pas”, rétorque Sergio, agent de cimetière. “Les gens volent aussi des croix, cassent des vases, ils font ça juste pour importuner les familles”, regrette-t-il.
De son côté, un visiteur ce matin se montre consterné. “Il faudrait arrêter de faire ça, ça ne sert à rien”, affirme-t-il.
Dans le cimetière Champ Borne, pas de caméras ni de surveillance le soir. Ces actes de vandalisme ont lieu la nuit selon les deux agents présents sur place.
D’autres actes de vandalisme sur l’île
Pour rappel, cette profanation n’est pas un acte isolé. Mardi 7 novembre, la statue du Mahatma-Gandhi, située dans la rue du même nom à Villèle, a été retrouvée décapitée. Une autre statue a également été vandalisée dans le quartier de Bois Rouge à Saint-Paul.
Une surveillance renforcée des lieux de culte
Dans un communiqué, le préfet de La Réunion Jérôme Philippini dit "condamner fermement les faits commis ces derniers jours visant la communauté tamoule", tout en évoquant également des tags découverts près de l’école primaire Jean Monet à Plateau Caillou.
"La Réunion est forte de son multiculturalisme et de son vivre-ensemble", souligne le préfet qui "appelle chacun et chacune à préserver cette richesse, dans le respect des croyances individuelles", a-t-il affirmé.
La préfecture indique aussi que des enquêtes judiciaires sont diligentées et qu'une surveillance renforcée des lieux de culte est mise en œuvre.