Il a beaucoup plu en fin de journée jeudi et durant toute la nuit. Le tonnerre a grondé sur le Sud. Les précipitations relevées par les prévisionnistes, ces douze dernières heures, sont de :
- 212 mm à Grand-Coude
- 94 mm à Pierrefonds
- 204 mm au Pas de Belleconde-Jacob (volcan)
Ce vendredi, 10 mars 2023, des averses orageuses sont attendues, essentiellement sur l’Ouest et le Sud, mais les autres secteurs du département peuvent être touchés. Une vigilance orange a été émise à 6h25 pour l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud. Elle est jaune dans le Nord et l’Est. Elles seront prolongées ou levées en fin de matinée.
Ce matin, sans surprise, le temps est très maussade. Les averses sont un peu moins soutenues au lever du jour, mais globalement, le ciel est sombre sur le Sud-Est, les plaines, le Sud et le Sud-Ouest.
Pas d’amélioration à espérer en seconde partie de journée, Météo-France La Réunion n’exclue pas une nouvelle dégradation du temps sur les communes du Sud et de la côte sous le vent. Des orages sont attendus sur les hauteurs de Saint-Paul. Le tonnerre pourrait gronder, dans d’autres secteurs.
Le ciel s’apaise en soirée, mais la pluie ne disparaît pas. L’épisode orageux devrait cependant s’éloigner de nos côtes.
Le temps du week-end demeure humide sur le Sud sauvage et les pourtours du volcan. Le soleil est de retour dans les autres régions.
Les températures se maintiennent
Le flux de Sud-Est se renforce. On attend des rafales de 70 km/h de Saint-Joseph à l’Étang-Salé et de 60 km/h vers Saint-Denis. Les hauts du département ne sont pas à l’abri de quelques bourrasques.
Les températures sont stables. Malgré les nuages et la pluie, les spécialistes prévoient de 28 à 32° C sur le littoral, 25 en moyenne dans les cirques et moins de 20° C sur les sommets.
La mer est peu agitée à agitée. Elle est forte dans les secteurs exposés au vent.
Carte des prévisions