La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies et orages, sur l’Est, le Sud-Est et le Sud

De la pluie à La Réunion
Une fois encore, la journée devrait être relativement humide sur l’Est, le Sud-Est et le Sud. Une nouvelle vigilance jaune, fortes pluies et orages, a été émise à 4h ce vendredi 2 février 2024. Le ciel sera plus lumineux sur le Nord et l’Ouest, malgré quelques petites averses dans l’après-midi.

La chaleur élevée, de cet été tropical, favorise l’évaporation et la convection nuageuse sur les  Mascareignes. Ce vendredi, comme les jours précédents, Météo-France La Réunion a émis une vigilance jaune, fortes pluies et orages, pour l’Est, le Sud-Sud-Est et le Sud. Ce nouvel appel à la prudence est justifié par le contexte général. 

Les sols sont gorgés d’eau. La moindre averse, sur des terres fragilisées, présente un risque de débordement des ravines, d’inondation ou d’éboulis. Ne minimisez surtout pas cette alerte.

L'Est, le Sud-Est et le Sud vont à nouveau être arrosé, ce vendredi 2 février 2024. Une vigilance jaune, fortes pluies et orages, a été émise par les prévisionnistes.

La matinée est lumineuse dans le Nord et dans l’Ouest. Elle est plus humide sur l’Est, le Sud-Est et le Sud. Des averses sont attendues par les prévisionnistes à "Salazie, Takamaka, le littoral Nord-Est, ainsi que dans les zones situées à proximité du Volcan (des Hauteurs de Saint-Philippe à Sainte-Rose en passant par le Grand-Brûlé.)".

Sans surprise, cette nébulosité s’étend dès le début d’après-midi vers l’intérieur du département. La couverture glisse en direction du littoral de Saint-Paul à Saint-Benoît, sans oublier la Grande-Chaloupe.

Les plages et les cirques seront épargnés. Quelques passages nuageux sont prévus.

Des crues, de la rivière des Marsouins, de la rivière des Roches et de la rivière d’Abord, sont envisagées par Vigicrues qui a placé ces cours d’eau en vigilance jaune.

Des crues (de la rivière des Marsouins, de la rivière des Roches et de la rivière D'Abord) sont envisagées compte tenu des précipitations déjà tombées ces derniers jours dans les hauts de ces secteurs.

Des rafales de vent de 60 à 70 km/h

Le flux de Sud-Est ne faiblit pas. Des rafales de 60 à 70 km/h vont balayer les bords de mer du Nord-Est et du Sud-Ouest. Des bourrasques remontent vers les plus hauts sommets du département. Ces alizés seront moins vifs en remontant vers le Nord. Cependant, les plages de Saint-Gilles-les-Bains essuieront quelques coups de vent. Le vent est faible de la Pointe-des-Aigrettes à la Grande-Chaloupe.

Les températures maximales baissent légèrement, "28 à 31°C sur le littoral, 23 à 26 dans les criques et de 19 à 21°C au Maïdo comme au volcan".

La mer est agitée à forte au vent et par une houle de 3 mètres qui déferle de la Pointe-des-Cascades à la Pointe-de-l’Étang-Salé.

Carte des prévisions PM

Le ciel de ce vendredi après-midi devrait être un peu moins sombre vers Saint-Denis et sur le Sud-Ouest.