La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies et orages, sur le Sud-Est et l'Est pour la matinée

Grisaille et pluie (Photo d'illustration)
Il a beaucoup plu dans la nuit de mercredi à jeudi et il pleut toujours ce matin sur l'Est et le Sud-Est du département; qui sont en vigilance jaune, fortes pluies et orages, jusqu'à 11h. Dans l'Ouest le temps est couvert, mais relativement sec. Des ondées sont possibles vers Mafate et, plus au Sud, Cilaos. La mer est forte. Une houle de 2m50 à 3 mètres déferle de la Pointe-au-Sel à Champ-Borne.

Le passage pluvieux orageux n'est pas totalement derrière nous. Météo-France La Réunion a émis, à 7h ce jeudi 4 avril 2024, une vigilance jaune, fortes pluies et orages, pour l'Est et le Sud-Est. Elle devrait prendre fin vers 11h. 

Une vigilance jaune, fortes pluies et orages, a été émise par Météo-France La Réunion à 7h, ce jeudi 4 avril 2024. Elle concerne les zones Est et Sud-Est. Elle devrait être levée vers 11h.

Cette nuit, de mercredi à jeudi, a été particulièrement arrosée. Les météorologues de la station du Chaudron, nous apprennent qu'ils ont enregistré ces douze dernières heures des précipitations extrêmes au Pas de Bellecombe-Jacob (169 mm), sur les hauts de Sainte-Rose (146,5 mm), à Grand-Galet (138 mm), au Baril (132 mm), mais aussi à La Plaine-des-Palmistes (53 mm). 

Les averses cette matinée, du jeudi 4 avril 2024, seront plus modestes. Cependant, la prudence reste de mise. Des précipitations soutenues sont encore possibles dans le secteur de la Fournaise et sur les hauteurs de Saint-Joseph. 

La côte sous le vent est épargnée. Quelques "farines" peuvent humidifier le sol à Mafate et à Cilaos. 

Cet après-midi, "la masse d'air s'assèche progressivement avec un ciel en règle générale  moins menaçant  même si le risques de bonnes averses ne peut être encore écarté sur la région du volcan. Malgré la présence de nuages d'altitude, les éclaircies deviennent plus franches sur les zones littorales. Elles s'étendent de Sainte-Marie à Saint-Pierre en passant par les plages de l'Ouest", écrivent les prévisionnistes.

De 27 à 32 °C sur le littoral

Le flux d'Est modéré s'assèche. Les rafales de vent devraient être, au maximum, de 70 à 80 km/h sur le Sud-Est et le Sud. Elles n'excèderont pas 50 à 60 km/h sur le chef-lieu. 

Comme souvent en cette période, encore estivale, les températures remontent avec le taux d'humidité ambiant. On devrait enregistrer 32 °C vers la Saline-les-Bains, 31 sur la Plaine-des-Galets, 30 à Saint-Denis comme du côté de Saint-Pierre et 27 le long de la côté Est. Le mercure devrait grimper à 22 °C dans les cirques et, au plus chaud de la journée, à 16 °C sur les sommets (Maïdo et Pas de Bellecombre-Jacob). 

La mer est peu agitée de La Grande-Chaloupe à la Pointe-au-Sel. Elle est forte est croisée dans le Sud et le Sud-Est. Elle est agitée dans l'Est le Nord.

Carte des prévisions de Mtotec

Le temps de cette matinée est encore très pluvieux dans l'Est et le Sud-Est. Il devrait s'éclaircir légèrement avant midi dans l'Ouest et sur l'ensemble du département dans l'après-midi.