Le ciel de cette avant-dernière journée du mois de janvier 2024 s’inscrit dans la tendance du week-end. Une vigilance jaune, fortes pluies et orages, sur le Nord-Est, le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest. Elle est orange sur l'Est et le Sud-Est préviennent les services de Météo-France La Réunion à 11h, ce mardi.
Après une matinée, grise et humide dans l’Est et le Sud-Est, le temps maussade se généralise. Des averses soutenues et parfois orageuses sont attendues sur l’ensemble du département. La vigilance est due à l’intensité des précipitations et au contexte hydrologique de ce mois de janvier 2024.
Le sol de plusieurs communes a été fragilisé par les pluies, parfois intenses, de ce début d’année. Les cours d’eau du Sud menacent de déborder à chaque nouvelle averse. La plus grande prudence est demandée. Ne traversez pas un radier submergé ! Il faut oublier les promenades à proximité des ravines et des rivières.
Des rafales de vent de 40 à 50 km/h
Le flux d’alizés est très modéré. Les rafales, ce mardi, ne devraient pas excéder les 50 km/h sur les côtes Nord et Sud.
Les températures restent très élevées. Une chaleur accentuée par le taux d’humidité dans l’air. On attend 32 °C au Port, vers Saint-Denis, mais également le long de la côte Est. Il fait, un tout petit peu moins chaud dans l’Ouest avec, 31 °C vers les plages de Saint-Gilles et seulement 30 à Saint-Leu comme à Saint-Pierre. On attend 20 °C sur les sommets, 27 à Salazie et 28 °C vers Cilaos.
La mer est généralement agitée. Une houle de 1m50 déferle sur les côtes Sud et Est.