Cette matinée débute sous les nuages et la pluie. Le Front froid attendu est arrivé en fin de journée mardi. Une vigilance, fortes pluies et orages est en cours pour la journée et la nuit prochaine. Elle concerne les zones Sud, Sud-Est et Est. Les pluies peuvent être très intenses sur les communes situées au Sud d’une ligne virtuelle allant de Saint-Leu à Sainte-Rose.
Cette première alerte est accompagnée, d’une vigilance jaune, vagues de submersion. Une forte houle déferle le long des côtes Sud-Ouest et Ouest (de la Pointe-de-la-Table au Cap Lahoussaye). Attention aux déferlantes ! Elles peuvent mesurer le double des vagues moyennes (soit de 5 à 7 mètres, la houle annoncée devrait être de 2m50 à 3m50 mètres).
Logiquement, cette matinée du mercredi 24 mai 2023 est maussade et au mieux grisâtre. Certes, le Nord et le Nord-Ouest sont épargnés, mais quelques ondées et beaucoup de nuages sont également attendus sur ces secteurs.
Le Sud, l’Est et l’Ouest-Sud-Ouest du département sont nettement plus impactés. Les averses sont parfois intenses de Saint-Leu au volcan. Des orages sont prévus. Ils devraient rester sur l’océan, mais Météo-France La Réunion n’exclue pas qu’ils se rapprochent de la côte Sud-Sud-Ouest.
Cet après-midi, le temps va rester maussade. Les pluies seront plus éparses. Les précipitations devraient demeurer soutenues le long des pentes de la Fournaise. Bref, ce mercredi s’annonce parfait pour se mettre à jour dans les devoirs avant de retrouver l’école !
Attention aux déferlantes
Le flux d’Ouest depuis le début de la semaine est repassé à l’Est. Les alizés sont de retour. Des rafales de 50 à 60 km/h sont prévues sur le Nord et le Sud. Elles devraient atteindre 40 à 50 km/h dans l’Est et dans le secteur de la Pointe-au-Sel.
Logiquement, les températures reculent un peu. On ne devrait pas dépasser la barre des 30 °C sur le littoral, avec au maximum de 27 vers Saint-Philippe à 29 sur la Pointe-des-Galets. Même constat dans les cirques avec 19 à Cilaos et 20 °C vers Salazie. Que dire des sommets ? Le thermomètre devrait avoir beaucoup de difficultés à décoller. On attend 12 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et guère plus sur le Maïdo.
La mer est agitée à forte dans tous les secteurs. Attention à la forte houle de 2m50 à 3m50 qui déferle sur les côtes Sud et Ouest (lire le début de l’article).
Carte des prévisions pour cet après-midi