Comme, la veille le ciel de jeudi matin est très gris et pluvieux sur l’Est et le Sud-Est, alors qu’il est un peu plus clément dans l’Ouest. Des averses sont prévues au Sud d’une ligne virtuelle allant de Saint-Philippe à Saint-Leu, mais aussi le long du littoral de l’Est et les pourtours du volcan.
Cette dégradation du temps, comme l’état de l’océan sont dus à une perturbation qui circule au Sud des Mascareignes. Il ne faut attendre d’amélioration, Météo-France La Réunion précise : "À la mi-journée, les nuages de pente ont progressivement pris place dans l'intérieur et le ciel est partout nuageux avec encore quelques précipitations dans les Hauts et l'intérieur, qui peuvent descendre jusqu'en bord de mer sur le quart Nord-Ouest, notamment vers la route du littoral ou en baie de Saint-Paul. Le soleil fait toutefois de belles apparitions dans la région de Saint-Pierre et sur la côte Nord"
La houle grossit toute la journée et la nuit prochaine
Le flux d’alizés d’Est à Sud-Est est relativement fort. Il transporte les nuages chargés d’humidité. Des rafales de 60 km/h sont prévues sur Saint-Pierre, Saint-Denis, mais aussi vers les crêtes et les plages de l’Ouest dans l’après-midi.
Les températures restent relativement élevées. Les prévisionnistes attendent de 24 à 28 °C sur les communes du littoral, 20 et 21 dans les cirques et 13 °C, au maximum, sur les sommets.
La mer est forte. Une vigilance jaune, vagues de submersion, a été émise mercredi après-midi. Elle est plus que jamais d’actualité pour la journée, la nuit, mais aussi pour la journée de vendredi.
Ce jeudi, une houle de 3 mètres, voire plus, aborde le rivage de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Galets. Prudence ! Les déferlantes peuvent mesurer le double des vagues moyennes. En baie de Saint-Paul, comme sur toutes les plages de galets, méfiance ! En frappant le sol, les vagues projettent des cailloux avec une force inimaginable.
Carte de vigilance vagues-submersion Météo-France La Réunion