La Réunion : vigilance jaune, vents forts, de 10h à 18h sur le Sud-Est

Des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont prévues vers Saint-Pierre. Elles devraient atteindre, 80 à 85 km/h, sur le Sud sauvage qui a été placé en vigilance jaune, vents forts, de 10h à 18h, ce vendredi 10 janvier 2025.
Vents forts et chaleur sont au menu, ce vendredi. La Réunion se réveille sous un ciel bleu, parsemé de quelques nuages et du soleil. Une vigilance jaune, vents forts, a été émise à 6h38. Elle concerne le Sud-Est (de 10 à 18h), mais des rafales parfois violentes, sont attendues vers Saint-Pierre. Les températures restent caniculaires avec 35 à 36 °C vers Saint-Louis.

Une vigilance jaune, vents forts, a été émise par les services de Météo-France La Réunion, ce vendredi 10 janvier à 6h28. Elle prend effet à 10h et devrait être levée aux alentours de 18h. Elle concerne prioritairement le Sud-Est, de Saint-Philippe à Saint-Joseph où des rafales de 80 voire 85 km/h sont attendues. Attention ! Ces coups de vent déborderont vers Saint-Pierre où les rafales maximales oscilleront entre 70 et 80 km/h. 

Des rafales de 80 à 85 km/h sont prévues sur le Sud-Est de 10h à 16h. Quelques bourrasques déborderont vers Saint-Pierre.

Du ciel bleu, des nuages et du vent 

Cette dernière journée de la semaine, malgré des alizés très rapides et un ciel voilé, s'annonce caniculaire. Le soleil est bien présent dès les premières heures du jour, ce 10 janvier 2025. Il fait rapidement grimper les thermomètres. 

"Il faut attendre le milieu d'après-midi pour apercevoir les premiers nuages accrocher les pentes de la façade Est de l'île, prémices d'un intermède pluvieux attendu en soirée sur cette partie de l’île", précise Météo-France La Réunion. Les averses de la nuit, de vendredi à samedi, sont attendues de Saint-Philippe à Saint-Denis en passant par le volcan, la côte Est et Salazie.

Ces petites pluies salvatrices se poursuivront samedi matin, sur l'Est. Dans les autres régions le soleil brille du matin au soir, samedi et dimanche.

35 à 36 °C sur la Plaine-du-Gol

Le flux d'Est est rapide. Des rafales de 60 à 70 km/h balayent le littoral Nord. Elles sont de 70 à 80 km/h dans le Sud et peuvent être encore plus virulentes sur le Sud sauvage (80 à 85 km/h) qui est en vigilance jaune, vents forts, de 10h à 18h ce vendredi (Jaune : soyez attentif.).

"Les grandes chaleurs persistent avec des températures atteignant 32 à 34 degrés sur le littoral, localement 35 à 36 degrés du côté de la Plaine-du-Gol. Les hauts ne sont pas en reste et le mercure s'envole avec 27 à 30 degrés attendus dans les cirques et les plaines, 22 à 25 degrés du côte du Maïdo, de la Roche-Écrite ou encore de la Plaine-des-Sables, et 16 à 18 degrés au Piton-des-Neige", écrivent les prévisionnistes de la station du Chaudron.

La mer est agitée à forte de la Pointe-au-Sel à la Grande-Chaloupe en passant par les côtes Est et Nord. Une houle d'alizés de 2 mètres à 2m50 déferle sur le Sud sauvage et l'Est de l'île. La mer est peu agitée sur l'Ouest et le Nord-Ouest. Une petite houle de Nord-Est circule au Nord de la Pointe-des-Galets, en fin de journée.  

Carte du vent PM

Des rafales de vent sont prévues le long des côtes, mais également sur les hauts et l'intérieur.