Une vigilance jaune vents forts prend effet à midi, ce vendredi 4 octobre 2024. Elle devrait s'apaiser vers 20h. Des rafales de 70 à 80 km/h vont balayer l'Ouest (Saint-Leu, les Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port, La Possession) et l'Est (Sainte-Suzanne, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, La Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose), précise Météo-France La Réunion.
La vigilance jaune fortes pluies est également en vigueur ce vendredi 4 octobre à 14h, jusqu'à 7h samedi 5 octobre. Elle concerne la zone Sud, englobant la région de Saint-Leu et pouvant déborder sur les communes limitrophes.
Une journée grise et pluvieuse
Au lever du jour, le temps est ensoleillé sur le Nord-Ouest, l'Est et le Nord, mais déjà maussade dans le Sud-Est, l'Ouest et le Sud. Cette dégradation est liée au front froid qui a abordé l'île en fin de nuit. Relativement rapidement, ce temps gris et humide progresse en direction du chef-lieu en passant par les hauts, mais aussi le long des côtes au vent et sous le vent.
Cet après-midi, cette morosité s'accompagne d'un vent fort sur les hauts et les bas de l'Ouest comme de l'Est. Des averses, parfois soutenues, sont attendues sur l'ensemble du département. Si la pluie disparaît de la moitié Nord, située au-dessus d'une ligne allant de Saint-Leu à Saint-Benoît, elle continue d'affecter les communes qui se trouvent sous cette frontière virtuelle.
Une houle de 2m50 à 3 mètres
Le flux général d'Est-Sud-Est est soutenu. Des rafales de vent de 70 à 80 km/h vont affecter l'Est et l'Ouest de l'île. Par précaution, les prévisionnistes ont émis une vigilance jaune, vents forts, ce vendredi matin. Prudence !
Dans ces conditions, les températures reculent. Les thermomètres ne devraient pas excéder 24 à 28 °C sur le littoral, 20 à 21 dans les cirques, 15 °C au Maïdo et 13 au Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est agitée à forte sur presque tous les rivages. Une houle de 2m50 à 3 mètres déferle de la Pointe-des-Aigrettes à Sainte-Rose.
Carte des prévisions PM