Des rafales de vent très puissantes sont attendues, dès la fin de matinée par les prévisionnistes de Météo-France La Réunion. Ils viennent d’émettre une vigilance vent fort : "Le vent d'Est à Sud-Est va se renforcer nettement en matinée et atteindra un pic en début d'après-midi sur le Sud. Les rafales les plus fortes pourront brièvement dépasser les 80 km/h vers Saint-Joseph, 75 km/h du côté de Saint-Pierre. Les rafales attendues seront un cran en dessous du côté du Chef-Lieu avec des valeurs voisines des 60 km/h. Le vent sera également de la partie sur les sommets ainsi qu'à la plaine des Cafres où les rafales pourront atteindre les 50 km/h."
Il fait beau, ce mardi matin de Saint-Joseph à La Possession. Le temps est plus contrasté sur le Sud-Est et l’Est.
Le ciel se dégage en fin de matinée sur presque l’ensemble du département avec l’arrivée d’alizés puissants. Quelques nuages résistent sur le Nord-Est et l’Ouest. Ils sont inoffensifs.
Vents forts
Le flux d’Est à Sud-Est accélère. Des rafales de 75 km/h sont prévues de Saint-Joseph à Saint-Pierre, elles devraient atteindre 60 km/h du côté de Saint-Denis et 50 sur la Plaine-des-Cafres. Seul le Nord-Ouest devrait être épargné. Un régime de brises est prévu le long des plages comme dans le secteur du Port.
Les températures, malgré le vent, se maintiennent. Il est prévu de 27 à 29 °C sur le littoral et 30 vers des plages de Saint-Gilles-les-Bains à la Pointe-des-Galets. Le mercure oscille entre 21 et 25 °C dans les cirques. Les météorologues attendent 18 °C sur le Maïdo comme sur le Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est agitée au vent et relativement calme sur les zones abritées. Une houle australe de 1m50 aborde le département dans la journée.
Carte des prévisions de cette matinée