Comme annoncé mardi matin par les services de Météo-France La Réunion, le temps de la nuit et de cette journée s’annonce grisâtre, pluvieuse et venteuse sur la quasi-totalité de l’île. Cette dégradation est due au passage d’un système tropical à proximité de Maurice. Cette dépression, relativement faible, occasionne des pluies et des vents soutenus. La Réunion étant en phase de sauvegarde (fragilisée) suite au passage du cyclone Belal, ils peuvent occasionner de nouveaux dégâts. Prudence et limitez, si possible, vos déplacements.
Vigilance orange, fortes pluies et orages, depuis 8h ce mercredi (fin probable vendredi 26 janvier) :
Les communes les plus touchées, tout au long de la journée, se situent au Sud d’une ligne allant de Saint-Leu à Sainte-Rose, en passant par Cilaos.
Sur le Nord, le temps est moins dégradé. Les averses deviennent éparses dans l’après-midi, mais les éclaircies sont rares, souligne Météo-France La Réunion.
Des rafales de 80 km/h
Le flux de Sud est soutenu. On attend des rafales de 80 km/h sur les plages de l’Ouest, le littoral Est et dans les hauts (Colimaçons, Plaine-des-Cafres, entre autres…). Le Nord de l’île devrait être préservé, notent les prévisionnistes.
Vigilance jaune, vents forts :
Les températures ne reculent pas. Les thermomètres afficheront 33 °C de Saint-Denis à Saint-Benoît, 32 de Saint-Gilles-les-Bains au Port et seulement 30 °C dans le Sud-Sud-Ouest. La relative baisse du mercure est plus marquée sur les communes des hauteurs du Sud, avec 24 °C à La Plaine-des-Cafres et Cilaos, alors que l’on grimpe à 28 °C vers Salazie et 27 au Brulé.
La mer est forte, voire très forte dans le Sud, l’Est et le Sud-Ouest. Elle est agitée dans le Nord.
Carte des prévisions de Mtotec