Tempête Candice à La Réunion : vigilance orange, fortes pluies, orages, sur le Sud et le Sud-Est, jaune dans l’Ouest

Le chef-lieu a été épargné par Candice.
La carte des vigilances a été sectorisée, afin d’alerter les citoyens des effets potentiels de la tempête tropicale Candice. Le système, s’éloigne des Mascareignes en direction de l’Est-Sud-Est. La vigilance fortes pluies et orages est désormais orange sur le Sud et le Sud-Est et jaune dans l’Ouest, Nord-Ouest. La vigilance vents forts est jaune. Le Nord n’est pas concerné.

La circulation est difficile, voire déconseillée, ce matin du 25 janvier 2024. La vigilance, fortes pluies, orages et vents forts, est désormais orange sur le Sud et le Sud-Est et le Sud. Elle est jaune dans l’Ouest et le Nord-Ouest.

Les vigilances, rouge dans le Sud et le Sud-Est, orange dans l'Ouest-Nord-Ouest, mais aussi jaune dans l'Est ont été levées. Elle est orange sur le Sud et le Sud-Est, jaune du côté de l'Ouest-Nord-Ouest.

La vigilance vents forts est désormais jaune. La carte est identique à celle qui était en vigueur, mercredi.

Avec l'éloignement des Mascareignes de la tempête tropicale modérée, les rafales de vent vont s'atténuer. La vigilance est désormais jaune sur l'Est, le Sud-Est, le Sud, l'Ouest et le Nord-Ouest

Une nuit et une matinée arrosées

Les services de Météo-France La Réunion ont relevé en 24 heures :

  • 325 mm à Grand-coude
  • 304 mm vers les Makes
  • 204 mm au Tévelave
  • 239 mm à la Plaine-des-Cafres

Ravines en crues, routes encombrées, inondées ou simplement totalement impraticables, la tempête tropicale modérée Candice (après Belal) fragilise un peu plus les infrastructures des communes du secteur du Sud et du Sud-Est

Le temps de ce jeudi matin demeure gris et humide sur la majorité du département.

Il va lentement s’améliorer. Candice s’éloignant, les pluies vont s’estomper, le vent ralentir et des éclaircies sont envisagées sur le Nord, éventuellement le Nord-Ouest.

Des rafales de 85 km/h

Le flux de Sud-Ouest est fort, voire vigoureux. Des rafales de 55 km/h balayent la côte et les hauts de Saint-Leu comme le littoral de Saint-Philippe. Ce vent atteint 85 km/h sur la Pointe-des-Galets et dans le secteur de Saint-Benoît.

Avec la grisaille et la pluie, les températures ont chuté sur la moitié Sud du département. Elles ne devraient pas excéder 28 °C à Saint-Philippe comme à Sainte-Rose, 29 de l’Étang-Salé à la Pointe des Trois-Bassins. Le mercure stagne à 23 °C dans le cirque de Cilaos et 20 au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est forte dans tous les secteurs. Une houle de 3 mètres déferle de la Pointe des Cascades à la Pointe-des-Aigrettes.

Carte des prévisions pour l’après-midi

Le temps va lentement s'améliorer. Patience et prudence, les averses et le vent vont peu à peu diminuer