La Réunion : vigilance orange, vagues-submersion, du Sud sauvage à la Pointe-des-Galets

Forte houle sur Grand-Bois
Des vagues 4 mètres à 4m50 déferlent sur les côtes Sud, Sud-Ouest et Ouest depuis les premières heures de ce mardi 19 septembre 2023. La plus grande prudence est recommandée. Évitez de marcher en bord de mer (plage et falaise surplombant l’océan). Côté ciel, comme la veille, soleil et nuages alternent au fil des heures.

L’élément météorologique marquant de ce mardi est sans aucun doute la houle australe. Des vagues de 4 mètres à 4m50 sont prévues par les services de Météo-France La Réunion qui ont émis une vigilance orange : vagues-submersion.

Ce front froid est sous surveillance depuis plusieurs jours par tous les spécialistes de la zone. Si les précédents étaient passés relativement loin au Sud des Mascareignes, celui-ci est remonté de quelques degrés vers le Nord. Une différence infime qui a une incidence concrète pour notre département. La plus grande prudence est recommandée. Des mairies ont interdit l’accès à des points de vue afin de protéger les citoyens des déferlantes. Ces vagues imprévisibles peuvent mesurer le double de la hauteur moyenne annoncée (8 à 9 mètres).

Des vagues de 4 mètres à 4m50 déferlent de la Pointe-de-la-Table à la Pointes-des-Galets

Le temps de ce mardi matin est nuageux sur le Sud-Est et le secteur du volcan. Le soleil brille le long de la côte Ouest, vers le Nord et le Nord-Est. Des petites averses affectent les pentes de l’Est. Avant midi, les nuages s’installent sur l’intérieur et les hauteurs des pentes de l’Ouest.

Cet après-midi, le ciel devrait se dégager de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par la côte au vent. Les cirques et les sommets profitent de belles éclaircies.

Selon le principe des vases communicants, comme souvent, quand le temps est agréable le long d’un côté de l’île, le ciel est nettement plus contrasté de l’autre. Cet après-midi, la couverture prend possession de l’Ouest. Des averses relativement marquées sont attendues par les prévisionnistes dans le secteur des Colimaçons.

Des températures supérieures aux normales saisonnières

Le flux, humide, est établi à l’Est. Si les brises dominent sur les plages de Saint-Pierre et de l’Ouest, ça souffle sur le Nord (60 km/h) et le Sud sauvage (70 km/h). Attention, quelques rafales d’alizés sont également prévues vers la Grand-Chaloupe.

Les températures demeurent supérieures aux normales de saison. Les spécialistes prévoient de 27 à 29 voire 30 °C sur le littoral, 20 à 24 dans les hauts, 17 au Maïdo et 14 °C au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est forte. Les sorties en mer et les activités nautiques sont prohibées. Faites preuve de patience, laissez passer le front froid.

Carte des prévisions de Météo-France

Cet après-midi, la côte Ouest s'ennuage, alors que le soleil brille sur le Sud sauvage et l'Est