La saison des bichiques débute le 1er septembre à La Réunion

Du 1er septembre 2023 au 29 février 2024, les pêcheurs de bichiques pourront pêcher les petits alvins aux embouchures des rivières de La Réunion. Après 6 mois de fermeture pour favoriser le renouvellement de l’espèce, la période rouvre pour autant de temps.

La saison des bichiques reprendra ce vendredi 1er septembre pour les pêcheurs professionnels et de loisir de La Réunion. Après 6 mois de fermeture, ils vont pouvoir retrouver les embouchures des rivières. Canaux, nasses et autres dispositifs de pêche vont donc faire leur apparition.

 

Une réglementation pour préserver la ressource devenue rare

La saison de la pêche des bichiques débute le 1er septembre 2023 et se terminera le 29 février 2024, soit pour une durée de 6 mois. Depuis décembre 2021, une réglementation spécifique encadre l’activité de pêche des bichiques à La Réunion, avec une période de 6 mois de fermeture pour favoriser le renouvellement de l’espèce.

Les bichiques se font en effet de plus en plus rares dans les cours d’eau réunionnais. La saison 2022-2023 a été plutôt mitigée. Grâce aux déclarations de capture des pêcheurs, près de 800 kg de bichiques ont été pêchés la saison dernière, bien loin des dizaines de tonnes pêchées annuellement au siècle dernier.

Que sont les bichiques ?

 

Permis et licences obligatoires pour les pêcheurs

Les pêcheurs professionnels doivent avoir leur permis et les amateurs une licence annuelle, dont l’attribution se fait tout ce mois de septembre. Les pêcheurs amateurs en eau douce peuvent acheter une carte de pêche auprès de l’Association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et filets, l’ADAPAEF, et une licence auprès de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la DEAL. Peuvent aussi pêcher, les pêcheurs de loisir en rivière qui ont déclaré leurs vouves à la Direction de la mer Sud Océan Indien, la DMSOI.

Des permanences seront organisées pour permettre aux pêcheurs amateurs en eau douce d déposer leur demande de licence ADAPAEF. Elles se tiendront le 7 septembre de 9h30 à 12h à Saint-Benoît, et le 14 septembre de 9h30 à 12h à Saint-Denis.

Si pour les pêcheurs professionnels les quantités de pêche ne sont pas limitées, ils devront produire des factures de chaque vente en cas de contrôle. Pour la pêche de loisir, la quantité est cette fois limitée à 3 kg de bichique par jour, la déclaration de capture est aussi obligatoire. Il est dans ce cas strictement interdit de vendre sa pêche.

Nouvelle réglementation de la pêche des bichiques 2022.

 

Une pêche traditionnelle à La Réunion

La pêche des bichiques consiste à capturer les alvins de cabots bouche ronde lorsqu’ils rejoignent la côte et remontent les canaux. Les pêcheurs utilisent traditionnellement des vouves, à savoir des nasses artisanales, en rivière, ou de filets.

Cycle de vie des bichiques.

 

D’après la réglementation, la vouve, de 80 cm de diamètre et de 1,5 m de longueur, est autorisée. Pour la pêche professionnelle, la limite est de 4 vouves par pêcheur, pour la pêche de loisir elle est de 2 vouves maximum par pêcheur. Les vouves doivent être déclarées.

A noter, en mer, la pêche au droit des 12 principales embouchures des rivières pérennes de l’île est interdite. Le filet à moustiquaire est autorisé dans la limite de 40 m² maximum, à raison de 2 filets par équipe de pêche et 1 seul en utilisation.

Photo d'illustration

 

Des contrôles réguliers et des sanctions

Lors de la saison de pêche des bichiques, des contrôles sont régulièrement menés pour vérifier que les démarches nécessaires ont bien été faites. Les brigades sont vigilantes au maintien d’un débit maximal dans le canal libre de la rivière, à savoir non-pêché, aux pollutions des cours d’eau et aux circuits de commercialisation extrêmement lucrative.

Les contrevenants qui mettent en péril la ressource et exercent une concurrence déloyale aux professionnels risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et la confiscation de leurs engins de pêche.