Le volcan se prépare-t-il à sa prochaine éruption ? Hier, mercredi 14 juin, 61 séismes ont été enregistré au Piton de la Fournaise par les capteurs de l’Observatoire volcanologique. Mardi, il y en avait eu 34, et lundi 40 séismes.
Sismicité en hausse depuis le 10 juin
Ces séismes sont de faible magnitude, mais ils sont répétitifs. Mardi dernier déjà, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise annonçaient une sismicité en hausse depuis le 10 juin.
Ils enregistrent aussi une inflation du volcan, qui est selon eux "témoin de la mise en pression d'une source profonde".
Une remontée de magma mais pas d’éruption en avril
Selon l’Observatoire, la reprise de la sismicité ces derniers jours est due "à une pressurisation du réservoir superficiel, localisé à 1,5 à 2 km de profondeur", justement sous le cratère Dolomieu, entre mars et mai dernier.
Le 21 avril dernier, il y avait déjà eu une remontée de magma, mais il n’avait pas atteint la surface et n’avait pas donné lieu à une éruption. Cette fois ci sera-t-elle la bonne ? Réponse dans les jours qui viennent.
Ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, pour donner lieu à une éruption.