1,5 million d'euros : c'est le montant du déficit accumulé par la société publique locale (SPL) Estival en 2022. Et ce n'est guère mieux pour 2023, où il est déjà de 1,2 million d'euros.
Ces difficultés financières, les représentants du personnel les dénonce depuis déjà deux ans. Embauches nombreuses, hausses de salaires aléatoires, achats de voitures de service et de fonction... : autant de points qui ont attiré leur attention.
Le PDG révoqué
Il aura fallu un audit du commissaire aux comptes pour que le précédent PDG soit révoqué le mois dernier. Mais le mal est fait : le déficit s'est creusé en 2022 et en 2023, et les 140 salariés de l'entreprise de transport de l'Est devront dans les prochains mois subir les conséquences de cette situation financière catastrophique.
La SPL au tribunal de commerce ce mercredi
L'entreprise, dont les bus sillonnent les six communes de la Cirest (Saint-André, Bras-Panon, Salazie, Saint-Benoît, La Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose) se retrouve ce mercredi devant le tribunal de commerce de Saint-Denis.
Procédure de redressement judiciaire
Le tribunal de commerce a placé la SPL en redressement judiciaire ce 30 août. Un nouveau rendez-vous est donné à l'entreprise le 25 octobre prochain.
Les organes de procédure pourront prendre en charge les salaires dès cette semaine, et les services seront ainsi maintenus pour les usagers, a précisé l'avocat de la SPL, Me Reza Badat. "L'objectif était de ne pas impacter les usagers, parce que la SPL a des engagements de service public", a réagi Anne Cambronne, la directrice d'Estival.
Les salariés soulagés
Les salariés, qui craignaient la liquidation judiciaire, étaient en tout cas soulagés de cette décision. Reste à savoir quelles mesures prendra le mandataire judiciaire, entre licenciements, baisses de salaires, réduction d'activité... "Le redressement nous donne encore de l'espoir. On a deux mois jusqu'au prochain rendez-vous du 25 octobre, il faudra alors présenter un plan", réagissait une représentante du personnel.
Le mois dernier, dans la nuit du 17 au 18 juillet, le siège administratif de la SPL Estival avait été incendié à Saint-Benoît. De nombreux dégâts avaient été occasionnés.