La vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit

La grippe conduit chaque année à des hospitalisations et à des décès chez les personnes à risques
La grippe saisonnière ne va pas tarder à pointer le bout de son nez : c'est pour cette raison que l'ARS et l'Assurance maladie invitent les publics fragiles à se faire vacciner sans attendre l'arrivée de l'épidémie.

Alors que l'épidémie de Covid-19 perd de plus en plus de terrain à La Réunion, celle de la grippe saisonnière guette. C’est dans ce contexte que l’ARS et l’Assurance maladie de La Réunion invitent les personnes à risque à venir se faire vacciner, soit les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques, mais aussi les professionnels de santé.

Ne pas attendre l'arrivée de l'épidémie pour se faire vacciner 

La campagne de vaccination, intitulée “Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu. Vaccinez-vous !”, a démarré depuis le 19 avril dernier, et s’achèvera fin septembre 2022. Mais l’autorité sanitaire conseille aux personnes fragiles de se faire vacciner dès maintenant et ne pas attendre l’arrivée de l’épidémie.

Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe.

ARS de La Réunion

De graves complications

Selon l’ARS, sur les plus de 186 000 personnes invitées à se faire vacciner par l’Assurance maladie, près de 34 000 ont effectué la démarche à ce jour. Cette vaccination peut se faire chez le médecin, la sage-femme, l’infirmier ou le pharmacien. 

Le covid-19 l’a peut-être fait oublier, mais habituellement, l’épidémie de la grippe saisonnière apparaît entre juin et septembre. Avec des conséquences importantes : la grippe peut aboutir à de graves complications comme la pneumonie, ou aggraver des maladies chroniques déjà existantes. 

Se faire vacciner contre le Covid et contre la grippe le même jour, c'est possible

Sachez également que la vaccination contre le Covid-19 n'est pas incompatible avec la vaccination contre la grippe, et les deux injections peuvent même être réalisées le même jour, dans deux bras différents. Il faut en revanche patienter si la personne désirant se faire vacciner est cas-contact. 

Ces personnes devront réaliser un test (test antigénique, RT-PCR ou autotest) 2 jours après avoir été déclarées cas contact. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu.

ARS de La Réunion

La Haute autorité de Santé (HAS) recommande d'ailleurs les deux vaccinations, afin d'"assurer un haut niveau de protection chez les populations les plus fragiles". 

Les professionnels de santé invités à se faire vacciner 

Les professionnels de santé, libéraux ou exerçant en établissement, ainsi que l’ensemble des personnels des EHPAD, sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

L’objectif est de se protéger mais aussi de protéger les patients et les résidents, en limitant la diffusion de la grippe dans les établissements et cabinets.

ARS de La Réunion

L'ARS rappelle enfin que la vaccination des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination est pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les autres professionnels, l’organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur.

La liste des professionnels de santé libéraux est élargie aux spécialités suivantes : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu’aux orthophonistes libéraux.