La vaccination grand public débute ce lundi avec les plus de 75 ans

coronavirus
covid coronavirus vaccination dose vaccin
©IPR

Dès ce lundi, les personnes âgées de plus de 75 ans, ou disposant d’une prescription médicale compte-tenu de certaines pathologies, peuvent se faire vacciner si elles le souhaitent. La prise d rendez-vous est ouverte depuis vendredi. 4 centres de vaccination sont accessibles, 8 à partir de jeudi.

Après les résidents et personnels d’Ehpad, les professionnels de la santé hospitaliers et libéraux, les sapeurs-pompiers, les transporteurs sanitaires et les aides à domiciles, une partie du grand public peut désormais avoir accès à la vaccination.

Les publics prioritaires concernés

Les personnes âgées de plus de 75 ans volontaires peuvent donc y prétendre. Sont aussi concernées les personnes atteintes de certaines pathologies et munies de prescription médicale. Les patients aux pathologies exposant à un très haut risque face au Covid sont ceux atteint de cancer ou de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, ceux atteints de maladies rénales chroniques, dont les personnes dialysées, les personnes transplantées d’organes solides ou par allogreffers de cellules souches hématopoïétiques.

Les patients atteints de poly pathologies chroniques, au moins deux insuffisances d’organes, ceux atteints de certaines maladies rares ou encore ceux atteints de trisomie 21 sont aussi concernés.

D’abord 4 centres de vaccination, puis 8 à partir du 28 janvier

Les centres de vaccinations sont au nombre de 4 pour le moment, et restent ceux mis en place le 21 janvier dernier pour les professionnels de santé.

Ainsi, il est possible de prendre rendez-vous, pour tous les centres au 02 62 72 04 04, et par internet  directement auprès du GHER à Saint-Benoît, du CHU Félix Guyon à Saint-Denis, du CHOR à Saint-Paul ou du CHU Sud à Saint-Pierre.

Quatre autres centres de vaccination seront ouverts à compter du jeudi 28 janvier. Les autorités doivent prochainement en donner la localisation et les modalités de prise de rendez-vous.

0,25% des Réunionnais partiellement vaccinés

La campagne vaccinale contre le Covid a été lance le 15 janvier dernier à La Réunion. Au 23 janvier, 2 156 personnes ont ainsi reçu au moins une dose du vaccin dans le département, soit 0,25% de la population. 27 175 doses doivent être livrées entre le 13 janvier et le 22 février.

Les territoires ultramarins ont débuté les injections après l’Hexagone, près de 20 jours plus tard pour La Réunion. A Mayotte, les premières doses ont été reçues ce week-end et la vaccination débute ce lundi 25 janvier. 200 à 300 personnes vont ainsi être vaccinées. Le département fait face à une troisième vague de Covid, avec plus de 600 nouveaux cas par semaine.

Dans l’Hexagone, les personnes âgées de plus de 75 ans volontaires peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier.