La vaccination s’accélère à La Réunion avec les pharmaciens, médecins, plus de proximité et un nouveau centre

coronavirus
La vaccination s'accélère à La Réunion.
La vaccination progresse avec plus de 9700 doses administrées en une semaine à La Réunion. ©Imaz Press

Nouveau coup d’accélérateur de la vaccination à La Réunion. Désormais pharmaciens et médecins peuvent vacciner. Des opérations de vaccination de proximité ont lieu au Port et Saint-Louis, et un neuvième centre vient d’ouvrier à Pierrefonds.

Les Réunionnais peuvent désormais se faire vacciner contre le covid dans leur pharmacie. Ce jeudi matin,  Cyril, 58 ans, employé dans le transport sanitaire, s’est rendu chez son pharmacien pour recevoir la première dose du sérum Pfizer. "C’est plus facile de se faire vacciner ici, confie Cyril. C’est plus rassurant, le cadre est plus accueillant car le CHU est une grosse machine". 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Médecins et pharmaciens peuvent aussi vacciner

 

Pharmaciens et médecins vaccinent

Depuis hier, chaque pharmacien peut vacciner six à huit personnes par semaine. Les doses sont conservées durant cinq jours en officine. Depuis hier, les médecins aussi peuvent vacciner. Au total, 70 pharmaciens et 200 médecins sont en mesure de réaliser ces injections dans leurs locaux. "Le nombre de vaccinateurs doit augmenter pour vacciner plus de gens et atteindre l’immunité collective", estime Claude Marodon, président de l'Ordre des Pharmaciens à La Réunion.

Une vaccination de proximité avec les pompiers

Après les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, les communes de Saint-Louis et du Port bénéficient aussi d'opérations de vaccinations de proximité depuis aujourd’hui.

Un centre éphémère a ouvert ses portes ce mercredi 7 avril, au Port où 90 personnes sont venues se faire vacciner. Pour la première fois, ce centre est entièrement tenu par des pompiers du SDIS Réunion : 14 personnes dont un médecin, des infirmiers et sapeurs-pompiers formés pour injecter les doses.

Le 14 avril prochain, un autre centre de vaccination éphémère se tiendra à nouveau au Port, et dès demain à Saint-Louis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Au Port, un centre de vaccination contre le Covid est tenu par les pompiers

 

Un neuvième centre à Pierrefonds

Ce mercredi a aussi été marqué par l’ouverture d’un neuvième centre de vaccination dans l’île, à Saint-Pierre. Situé à l'aéroport de Pierrefonds, il est ouvert à tous les publics concernés. Cliquez ici pour retrouver notre article.

3ème centre de vaccination sud - 2
Le troisième centre de vaccination du sud est opérationnel depuis ce mercredi 7 avril ©Suzette Emma

 

Nouvelles doses et élargissement des publics

Actuellement, 13 000 doses de vaccins Pfizer sont disponibles dans le département. D’ici la fin du mois d’avril, 15 000 doses du vaccin unidose Johnson & Johnson devraient arriver dans l’île.

Après les personnes de plus de 70 ans sans comorbidité, et les plus de 65 ans avec comorbidités, la vaccination est ouverte désormais aux personnes de plus de 50 ans présentant des comorbidités. Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse peuvent aussi se faire vacciner.

Les autorités ont pour objectif de vacciner 75 000 personnes d’ici le 1er mai. A ce jour, 36 056 personnes sont vaccinées à La Réunion, parmi lesquelles 12 355 personnes âgées vivant à domicile ou en institution, 10 403 professionnels de santé et 14 002 personnes hautement vulnérables.