La vigilance fortes pluies se poursuit pour le Nord, l’Est et le Sud-Est

intempéries
Pluie sur La Réunion 10 janvier 2022
©Michelle Bertil (Réunion 1ere)
Ce dimanche encore, des pluies sont attendues sur une grande partie du département. Une réintensification des précipitations est attendue en fin de journée et dans le courant de la nuit prochaine.

Le mauvais temps se poursuit ce dimanche 3 avril sur La Réunion. Comme la nuit passée et la veille, la matinée est particulièrement pluvieuse.  

Depuis le début de l’épisode de fortes pluies, il est tombé 537 mm à Mare à Vieille Place, 518 mm à Takamaka, 662 mm au Pas de Bellecombe, 155 mm à la Pointe du Gouffre ou encore 277 mm à Gillot.    

Matinée arrosée et accalmie partielle l’après-midi

Les pluies se poursuivent ce dimanche matin, notamment à l’intérieur de l’île, avant une légère accalmie dans le courant de l’après-midi à l’Ouest d’une ligne allant de Saint-Denis à Saint-Joseph.  

A l’Est en revanche, le déluge se poursuit, notamment du côté de Saint-André, Sainte-Rose, les flancs du volcan ou encore les environs de Saint-Philippe.    

Reprise du déluge en  fin de journée

Une réintensification des précipitations est attendue en fin de journée et dans le courant de la nuit prochaine. D’intenses précipitations peuvent également déborder temporairement sur certains secteurs de la région Sud, notamment le cirque de Cilaos et la Plaine-des-Cafres.  

Etant donné les cumuls déjà tombés, des réactions rapides des cours d’eau peuvent être envisagées, d’où la poursuite de la vigilance fortes pluies et orages sur les zones Nord, Est et Sud-Est.    

Plusieurs rivières en crue

La pluie grande prudence est recommandée à proximité des cours d’eau, plusieurs sont placés en vigilance crue de niveau jaune.  

Dans le Nord : la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies et la rivière Sainte-Suzanne.

Dans l’Est : la rivière du Mât, la rivière des Roches, la rivière des Marsouins et la rivière Saint-Jean.

Dans le Sud : la rivière Langevin, la Ravine Blanche, la rivière des Remparts.  

 

Radiers fermés et Route du Littoral basculée

A noter, le radier du Ouaki, à Saint-Louis, est submergé et fermé à la circulation, tout comme le radier fusible sur la Route de Cilaos. 

La Route du Littoral, encore bien arrosée, est toujours basculée sur les voies de la chaussée côté mer.

A Saint-Denis, la Route de Saint-François est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre, suite à un éboulis au PR11. Une déviation est mise en place par la Route de Bellepierre.