C'est après 38 ans d'existence sur les pare-brise des Français que la vignette verte, matérialisant l'assurance du véhicule, tire sa révérence.
A compter du 1er avril 2024, ce petit carré de papier vert qui devait être changé tous les ans, ne sera plus obligatoire, remplacé par la consultation d'un fichier informatique, le FVA ou fichier des véhicules assurés. Hormis de son usage par les forces de l'ordre pour vérifier l'assurance en cas de contrôle, ce site permet aussi aux conducteurs de vérifier si leur véhicule est bien répertorié comme assuré.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Un "mémo véhicule assuré"
Les assurés recevront toutefois un document, le "Mémo véhicule assuré", de la part de leur compagnie d'assurance. Une sorte d'attestation sur une simple "page blanche sur laquelle il va y avoir les mêmes informations que sur la carte verte, voire même un peu plus", explique Grégory Corman, responsable d'une agence d'assurance dans le Sud.
Sur ce document à conserver dans le véhicule toute la durée du contrat d'assurance, figureront notamment le nom de la compagnie et le numéro de contrat, des informations indispensables pour remplir le constat amiable en cas d'accident.
Un fichier alimenté par les assureurs
En cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, il n'y aura plus de document d'assurance à fournir de la part du conducteur : les forces de l'ordre consulteront simplement le FVA, alimenté par l'assureur dès lors qu'un véhicule est assuré.
"A partir du moment où le véhicule est assuré, l'assureur envoie électroniquement le numéro de plaque dans ce fichier ce qui permet aux autorités de vérifier que le véhicule est bien assuré"
Grégory Corman, responsable d'une agence d'assurance
L'assurance reste obligatoire
L'objectif, ce faisant, est de limiter les impressions et envois postaux de millions de cartes vertes chaque année.
Toutefois, il est évident que seule la vignette disparaît, mais pas les obligations d'assurance. A La Réunion, 10% des véhicules présenteraient un défaut d'assurance.