La ville du Port fête ses 128 ans

Image aérienne - Le port
Il y a 128 ans était créée la commune du Port. Un anniversaire célébré dès ce jeudi 20 avril sur le territoire, dont les habitants sont fiers de revendiquer leur identité portoise.

C'était le 22 avril 1895 : la ville du Port était ainsi baptisée. En 128 ans, elle a élevé en son sein des milliers d'ouvriers, de dockers, voire de cheminots. Mais elle a aussi vu nombre de combats, en tant que berceau du syndicalisme réunionnais. 

Pour le maire de la commune, Olivier Hoarau, il est nécessaire de rappeler les grandes dates de la ville, qui sont autant de "marches pour aller vers le meilleur pour notre territoire". Ainsi, il rappelle le creusement du port de la rivière des Galets en 1886, qui précède la création de la commune le 22 avril 1895. Il évoque aussi l'année 1971, à laquelle arrive Paul Vergès. Celui-ci mettra en place "le plan directeur d'urbanisme qui donne à la ville l'image qu'elle a aujourd'hui", dit-il. 

"Marquer des étapes dans l'histoire de la ville"

Olivier Hoarau n'oublie pas non plus 2014, année à laquelle il est devenu le maire du Port. "C'est notre arrivée, là que la ville prend vraiment son essor dans la modernité et le développement, notamment lié à l'animation, au logement, à la mobilité et à tout ce qui concerne l'environnement", dit-il non sans fierté. 

"Fêter l'anniversaire, c'est marquer des étapes dans l'histoire de la ville : nous avons besoin de montrer l'évolution de la ville. Et si j'ai rappelé ces dates c'est parce que nous sommes sur des marches pour aller vers le meilleur pour notre territoire" 

Olivier Hoarau, maire du Port

La fierté des Portois 

Du côté des habitants, c'est aussi de la fierté qui ressort. Notamment pour Noëlle, portoise de naissance qui ne tarit pas d'éloges sur sa ville. 

"Il fait bon vivre au Port. Pour une maman, une famille, on s'y retrouve aisément avec le sport, le bien-être, le parcours de santé, les jeux d'eau... Mais aussi cet esprit de solidarité qui est toujours très présent au Port. C'est une très grande fierté, ça fait partie de mon identité, de mon histoire. Beaucoup de luttes et de combats ont démarré au Port, on ne lâche pas et on est fiers !"

Noëlle, Portoise

Alexis, 91 ans lui, est venu y travailler il y a plus de 50 ans, en tant que docker. "Ma la arrive ici en 1970 ma la travay su le quai pendant lontan en tant que docker. Partout lé changé ! Ou passe ici ou na le grand dépôt d'essence, ou passe là ou na deux trois magasins...", observe-t-il.

Des animations de jeudi à samedi 

Afin de fêter la création de la commune comme il se doit, la ville du Port organise trois jours d'animations et de concerts à partir de ce jeudi soir. 


Les terrasses de Mahy accueillent des concerts de 17 à 22H : du jazz underground, des sessions visuelles avec Guache, un artiste Colombien, et le groupe Kombo sera aussi de la fête. Vendredi et samedi, place à des battles de hip hop, et aux  concerts de Jim Fortuné et de Zanmari Baré, entre autres. 

Le programme :