La vitesse serait en cause dans l’accident mortel de Casabona

accidents
Pompiers SDIS 974
Pompiers SDIS 974 ©Imaz Press
Un automobiliste est décédé dans la soirée du mercredi 17 août sur la RN3 au niveau du virage de Casabona. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur roulait à vive allure et aurait perdu le contrôle de son véhicule.

L’accident est survenu aux alentours de 20 heures sur la RN3, dans le sens Tampon/Saint-Pierre  au niveau du virage de Casabona. D’après les premiers éléments de l’enquête communiqués, dans Gran Matin, par Parvine Lacombe, la directrice de cabinet du préfet, une vitesse excessive serait en cause. Le conducteur, un homme âgé de 30 ans est décédé suite à une perte de contrôle. Il a été expulsé de l’habitacle de la voiture qui a fait plusieurs tonneaux. Plusieurs véhicules ont ensuite été impliqués dans un suraccident, provoquant la fermeture de l'axe pendant plusieurs heures.


Cet accident porte à 35 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l'année. En 2021, 41 personnes sont décédées sur la route à La Réunion.

Les hommes représentent 94% des victimes d’accidents mortels

Les autorités observent une augmentation de 30 % des décès sur nos routes cette année. A l’origine de ces accidents mortels, on retrouve des comportements «  vitesse, alcool » rappelle Parvine Lacombe. La directrice de cabinet du préfet, qui appelle les usagers de la route  la prudence en particulier les hommes, qui représentent 94%  des victimes d’accident mortels. Pour prévenir ces drames, la préfecture annonce l’implantation de nouveaux radars fixes, sans pour autant dévoiler leurs emplacements.

 

L’accidentologie en  2022

  • 35 décès depuis le début de l’année
  • 94% des victimes d’accidents mortels sont des hommes
  • 70% des accidents mortels impliquent des piétons, vélos et deux-roues légers
  • 54% des personnes décédées sur la route avaient moins de 34 ans
  • 53% des accidents ont lieu la nuit