Lancement d’une campagne de sensibilisation pour le dépistage de l'Hépatite C

Dépistage hépatite 290721
Le Centre Expert Hépatites Virales Réunion-Mayotte lance une campagne de sensibilisation pour le dépistage de l'Hépatite C. Il s’agit d'informer le public sur la maladie, ses modes de transmission et l’importance du dépistage. Selon une étude, 7% des réunionnais présentent au moins un facteur de risque d’hépatite C, notamment chez les plus de 50 ans.

Le Centre Expert Hépatites Virales Réunion-Mayotte lance une campagne de sensibilisation pour le dépistage de l'Hépatite C, en collaboration avec le CHOR, le Centre Hospitalier Ouest Réunion.

Il s’agit d'informer le public sur la maladie, ses modes de transmission et sur l’importance du dépistage. Selon une étude, 7% des réunionnais présentent au moins un facteur de risque d’hépatite C, notamment chez les plus de 50 ans.

Ce mercredi 26 juillet, une opération de sensibilisation était organisée dans la rue piétonne de Saint-Denis. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi pu se faire dépister selon l'équipe de l'ARPSH, l'Association réunionnaise de prévention des risques liés à la sexualité et aux harcèlements

Le reportage de Réunion La 1ère :

Et si on parlait du virus de l'Hépatite C ? Cette maladie virale qui affecte le foie peut rester "silencieuse" pendant de nombreuses années. Une campagne de sensibilisation est en cours

Le risque hépatique est plus important chez les femmes

Pour le Centre Expert Hépatites Virales Réunion-Mayotte, cette campagne de sensibilisation est des plus utile. "Notre territoire insulaire connait peu de nouvelles contaminations et les traitements actuels sont efficaces. Dans près de 100 % des cas, courts et bien tolérés, ils permettent d’envisager une éradication de la maladie".

En collaboration avec le CHOR, des études ont été menées sur l’île. Des patients en consultation chez leurs médecins généralistes, en clinique ou dans la rue, ont,  lors de journée de sensibilisation, été interrogés. Les résultats montrent que 77% des personnes présentent au moins un facteur de risque d’hépatite C (73 % chez les hommes et 80% chez les femmes).

Chez les plus de 60 ans cette prévalence est plus importante puisqu’elle atteint presque les 80 %. Cette dernière est encore plus élevée chez les femmes de moins de 40 ans (82%), les patients originaires de Madagascar (84%) et les personnes de + de 60 ans originaires de Madagascar (88%) ou de métropole (90%).

Une maladie qui s’attaque au foie

L'Hépatite C est une maladie virale qui s'attaque au foie, elle peut entrainer des complications, cirrhose, cancer si elle n'est pas traitée à temps. L'Hépatite C peut rester silencieuse longtemps, de nombreuses personnes atteintes par le virus ne sont pas conscientes de leur état. C'est le dépistage qui révèle le problème.